IJ Affection longue D ?

Bjr - j'ai été indemnisé avec IJ pendant 2,5 ans pour une ALD =cancer=. délais triennal : 25.08.14 au 25.8.17.
J'ai repris mon travail (pénible -de nuit-) sur injonction du médecin le 2.1.17
Je suis tombé malade (avec hospitalisation) pour une autre cause que mon ALD mais aussi grave (poumons touchés + double embolie + reins touchés) le 18.12.17 prolongation du 8.1.18.... on me signale par lettre que je n'ai pas droit aux I.J...........
Raison : non respect du délai d'un an de travail requis....
Que faire ??? je ne vois pas comment j'aurais pu choisir la date de ma nouvelle maladie et de la date du déclenchement de celle-ci... (quel rond de cuir a bien pu décider d'introduire une telle condition dans un article du code ??)

Je désespère... plus de revenus .... la misère ... moi je m'en fiche un peu (ça va probablement finir rapidement), mais ma femme et la gosse ???
Un recours amiable ... ok mais quels arguments ?
Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire et d'une réponse éventuelle.

CENTAURE

Bonjour CENTAURE,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus rapidement.

Si votre nouvel arrêt du 18.12.2017 n'est pas en rapport avec votre affection de longue durée (ALD), la condition d'un an de reprise ne s'applique pas.

Cette condition est applicable, si votre arrêt de travail est en rapport avec votre ALD pour laquelle vous avez été indemnisé 3 ans. La reprise de votre travail, sur une période d'un an, vous permet de vous ouvrir un droit aux indemnités journalières pour une nouvelle durée de 3 ans pour cette même ALD (ALD de 2014).

Je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire pour vérifier l'enregistrement de ce nouvel arrêt de travail.

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

Elryn

Déjà refaites le point avec la CPAM pour être sur que ce nouvel arrêt n'a pas été mis en lien avec votre ALD. Car dans ce cas la condition évoquée ne tient pas. C'est une autre cause donc pas de reprise d'un an à faire.

Par contre si vous n'avez pas assez recotisé quand même (3 mois de travail et 150h) vous n'aurez pas droit aux IJ.

CENTAURE

Merci pour vos diverses réponses. Mais le problème c'est qu'au niveau de la caisse se sont des incapables et des incompétents : - personne ne veut donner d'élément par téléphone - personne ne veux écouter et prendre en compte ce que je dis - il est évident qu'il s'agit d'une erreur d'interprétation mais personne ne veut revenir en arrière - le dossier a soit disant été transmis à la commission de recours gracieux !!!!!!! ?? que vient faire la commission de recours pour rectifier une erreur (VOLONTAIRE ???) d'un rond de cuir incompétent derrière son bureau ??? comment peut-on se tromper entre la mention "tumeur cancéreuse" et "embolie pulmonaire" et pendant ce temps j'attends ! ! ! !

Bonjour CENTAURE,

Lorsqu'il y a contestation d'ordre administratif, ce qui est votre cas, c'est la commission de recours amiable (CRA) qui est requise pour étudier votre dossier.

Si vous avez des difficultés financières, je vous invite à contacter le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

CENTAURE

Merci de votre réponse Adeline...
Il n'en demeure pas moins que je ne comprends pas pourquoi JE demanderais un recours AMIABLE pour pallier à la CARENCE des services de la caisse. JE ne comprend pas pourquoi je dois SOLLICITER un RECOURS AMIABLE... ce type de recours dans le code administratif c'est dans le but d'obtenir à titre exceptionnel quelque chose à laquelle on n'a pas normalement droit... ce qui n'est pas le cas !!! . l'abrutit qui a pris cette décision de rejet est un ignare qui NE SAIS PAS LIRE ....
Bien sur j'ai envoyé une lettre à la commission en question pour signaler l'erreur, mais j'ai eu comme réponse qu'il faut attendre, les membres ne se réuniront que fin mai !!!! .... je rêve tout éveillé ! ! ! ! ....