Attribution cmu-c et résiliation contrat mutuelle en cours impossible

Je me suis vue attribuer la cmu-c au 1er février 18 jusqu'au 31 janvier 19.
J'étais avant cette attribution chez 1 mutuelle qui gère donc la cmu-c (elle est inscrite en gestionnaire sur mon attestation cmu-c).
J'ai envoyé 1 RAR à ma mutuelle pour lui donner mon attestation cmu-c et résilier par la même occasion mon contrat payant qui était en cours jusqu'à l'attribution cmu-c et faire cesser les prélèvements.

1 problème cependant, ma mutuelle devenue gestionnaire cmu-c me dit que mon contrat payant est suspendu pendant la durée de la cmu-c soit jusqu'à janvier 19 et que ce même contrat payant reprendra dès février 19 selon les nouveaux tarifs 2019 si je ne suis plus élligible cmu-c. La mutuelle dit que je n'ai pas le choix c'est obligatoire que je reste chez eux après la fin de la cmu-c et que mon contrat est actuellement seulement suspendu il va reprendre même si je ne suis pas d'accord. Moi je ne souhaitais pas rester chez cette mutuelle à la fin de la cmu-c, je comptais aller chez 1 autre mutuelle (car je n'étais pas satisfaite de leur gestion entre autre).

Je suis comme prise en otage par ma mutuelle. Quelqu'un peut-il m'aider à trouver le vrai du faux et éventuellement me dire comment je dois faire si possible biensûr pour me "débarasser" de cette mutuelle à la fin de la cmu-c (pour en prendre 1 de mon choix) ? Ou m'en "débarasser" en choisissant par exemple la mutuelle de mon futur employeur ?
2 personnes de ma mutuelle m'ont dit la même chose le contrat payant est suspendu, non résilié, il va reprendre au tarif 2019 dès la fin de la cmu-c c'est obligé (alors que si les tarifs 2019 augmentent je n'aurais même pas le choix selon eux).

Merci à qui me lira et pourra m'aider☺

Bien cordialement

Copine

Réponse approuvée par Copine

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anonyme

Bonjour,

Etant donné que ta CMUC est gérée par la même mutuelle, celle ci a transformé ton contrat en garantie CMUC.

A la fin de droit à la CMUC , cette mutuelle est dans l'obligation de te proposer un contrat dit de sortie (mêmes garanties qu'avec la CMUC), sauf qu'une cotisation est à devoir.

Cependant, des plafonds sont fixés, et cela na peut pas correspondre au tarif de ton précédent contrat (sauf si celui ci est égal ou inférieur au plafond fixé).

Cette solution évoquée par ta mutuelle est bien évidement dans le cas où tu ne pourrais pas prétendre à un nouveau droit à la CMUC ou d'Aide à la Complémentaire Santé.

Tu peux en effet, si tu ne renouvelles pas ta demande de CMUC/ACS ou que tes ressources dépasses le plafond , opter pour la mutuelle employeur. La résiliation de cette mutuelle sera donc obligatoire.

Si le litige perdure, je t'invite à te rapprocher d'une association de consommateurs ou de la DIRECCTE.

http://www.cmu.fr/faq_oc_cmuc_contrat_en_cours.php

https://www.cmu.fr/contrat-de-sortie.php

Commentaire de Mélanie, expert ameli :

Je vous confirme la réponse apportée par JohnJohn.

Retrouvez de plus amples informations sur la couverture maladie universelle complémentaire sur ameli.fr

Autres réponses

Copine

Bonjour John John,

Merci de votre aide

Bonne journée