Le 100% lors du passage à la retraite d'un invalide 2 est selon vous conservé; quelle base juridique,quelle formalité?

Faut-il liquider sa retraite au titre de l'inaptitude ?

DILAN

Bonjour DILAN,

L’âge de départ à la retraite pour les pensionnés d’invalidité est fixé à 62 ans. La pension d'invalidité est alors remplacée par une pension de vieillesse.

Il faudra alors contacter la Carsat (caisse d'assurance retraite et de santé au travail) au 39 60.

En revanche, votre prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie est conservée.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article sur l'invalidité.

Bonne journée

Autres réponses

DILAN

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse mais je n'ai toujours pas les bases juridiques (texte, référence circulaire etc...)
Pouvez vous me les communiquer ?
Par avance merci
DILAN

Bonjour DILAN,

Le texte de loi relatif à votre demande concernant le maintien de la prise en charge à 100% suite à votre passage en retraite est l'article R160-10 du code de la sécurité sociale.

Bonne journée.

DILAN

Merci MELANIE pour cette réponse précise.

JB85

Bonjour, Ce post date de 3 ans. Est-ce toujours d'actualité ? Car mon 100% vient de m'être retiré. En invalidité catégorie 2 depuis 2014, retraitée depuis 2018, mes soins médicaux étaient jusqu'au mois de mai pris en charge. Depuis mai, ce n'est plus. Y-a-t-il eu un changement à ce niveau ? Je n'ai pas été avertie de ce fait.
A vous lire.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour JB85,

Je vous confirme que la réponse apportée sur ce topic est toujours d'actualité.

Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Jane10

Bonjour,
En invalidité depuis 2019 , je suis depuis le 1 janvier 2023, à la retraite anticipée pour situation d'handicap.
La prise en charge à 100% par l'assurance maladie m'a été retirée.
J'ai envoyé en vain plusieurs messages sur mon compte Ameli en précisant l' article
R160-10 du code de la sécurité sociale.
Le dernier message reçu sur mon compte Ameli ce jour: ""En réponse à votre message du 15.02.2023 et après vérifications, je vous
informe que vous n'avez pas une ALD vous devez faire la demande auprès
de votre médecin pour une prise en charge des soins liés à votre
invalidité""
Je vous remercie pour votre attention.

Mathilde

Bonjour Jane10,

Nous sommes navrés des difficultés rencontrées concernant votre dossier.

Cependant, nous n'avons pas accès à votre dossier personnel sur ce forum. Nous ne sommes donc pas en mesure d'identifier précisément votre situation.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"