démarche nécessaire pour prolonger la pension d'invalidité

La pension d'invalidité étant attribuée à titre temporaire, pour une certaine durée, quelle démarche faut-il faire à l'approche de l'échéance? Le bénéficiaire doit-il demander la prorogation (mais je n'ai pas trouvé de formulaire pour cela), ou bien c'est la caisse qui prend, si elle le juge utile,l'initiative d'une convocation par le médecin conseil ? Dans ce cas, la pension continue-t-elle bien d'être versée sans changement ? Le bénéficiaire recoit-il une notification de la prorogation de sa pension, dans tous les cas ?

marifali

Bonjour marifali,

La pension d'invalidité a pour but de compenser une perte de salaire résultant de la réduction de la capacité de travail.

Cette dernière est attribuée jusqu'à l’âge légal de la retraite. Il n'y a donc pas de prolongation à effectuer.

Vous pourrez en apprendre plus sur l'invalidité depuis le site ameli.fr

Bonne journée.

Autres réponses

Moimême21

Bonjour, pouvez-vous me faire partager votre expérience ? je suis dans le même cas que vous : attribution d'une pension d'inval catégorie 2 pour 1 an 1/2. Avez-vous été reconvoqué avant la date d'échéance par le médecin conseil ou avez-vous du refaire la demande vous-même ? Sur quoi s'est-il basé pour vous prolonger ? Sommes-nous dans l'obligation de faire des soins ? de représenter de nouveaux examens ? merci beaucoup pour votre réponse.

marifali

Non, je n'ai pas eu besoin de faire de démarche. Pas besoin non plus de suivre des soins, du point de vue de la pension d'invalidité. Mais bien sûr, la santé en demande peut-être. En fait, la durée limitée est liée à l'arrivée de l'âge de la retraite. Peut-être que dans votre cas, vous atteindrez cet âge dans 1 an et demi.
Il n'y a lieu de faire une démarche, je pense, que si l'état de santé qui limite la capacité de travailler a empiré, ce qui peut faire passer de la catégorie 1 à la catégorie 2, voire 3, si on a besoin d'une tierce personne.
Peut-être même qu'on peut imaginer des situations où la santé a été rétablie, par des méthodes médicales nouvelles, et qu'on peut récupérer une capacité de travail totale. Et mettre fin à la pension d'invalidité, dans la perspective de gagner un GROS salaire ! Mais je rêve, surement...

Moimême21

Bonjour, je suis loin de la retraite et j'ai des pathologies qui sont dégénératives. J'ai vu tous les spécialistes possibles... Aucun ne m'a jamais aidé malheureusement. Dans la plupart des cas l'invalidité est accordé jusqu'à la retraite ; dans le mien c'est pour 1 an 1/2... pourquoi 1 an 1/2 ? mystère.
Je voulais savoir si ils allaient me reconvoquer avant la date d'échéance... merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est vraiment gentil. Cdt

marifali

Il m'était venu à l'esprit une idée : seriez vous fonctionnaire ? Dans ce cas, l'allocation d'invalidité est temporaire, c'est la réglementation qui le prévoit. Car il y a alors mélange entre des règles proches de celles applicables aux salariés et les règles spécifiques comme le passage en commission de réforme (souvent avec perspective d'une retraite anticipée pour invalidité). Ce qui me chiffonne, c'est qu'ayant vérifié les conditions de cette invalidité fonctionnaire, j'ai vu qu'elle était accordée normalement pour une période de 6 mois ! Donc ça ne colle pas non plus. Mais on ne sait jamais. Dans tous les cas, c'est (si j'ai bien compris) la CPAM qui gère les versements, et je suppose qu'il y a bien, sur le titre vous notifiant une invalidité pour 1 an et demi, les coordonnées du service ou même de la personne qui suit votre dossier. Vous pourriez probablement avoir des éclaircissements en téléphonant - même si cela demande souvent de la patience... Bon courage.

Moimême21

Bonsoir, je ne suis pas fonctionnaire. D'après mes recherches, ma pension est temporaire car j'ai deux pathologies dont une dégénérative mais qui ne rentre pas dans les pathos reconnues ; ils ont pris la seconde pour l'invalidité mais ils veulent voir si elle va évoluer ou pas ou s'améliorer. Merci pour votre aide...

PasEnForme

Bonjour Marifali et MoiMeme21,

Je suis dans le même cas que vous.
La sécu me répond que c'est le logiciel du pharmacien qui a un problème, et je n'arrive pas à avoir une autre réponse que "il n'y a pas de date sur l'attestation donc l'invalidité s'arrêtera à la retraite".
Pourtant, mon médecin a la même information sur son ordinateur quand il interroge ma carte vitale : l'invalidité à une date de fin.
Avez-vous eu une prolongation automatique de l'invalidité après la date indiquée sur votre carte vitale ?
Avez-vous été contactée par le médecin conseil un peu avant ?
S'il vous plaît rassurez moi ou dites-moi si j'ai des démarches à faire.
Merci beaucoup

Moimême21

Bonjour, lors du rendez-vous avec le médecin conseil qui m’a attribué ce jour là, la pension d’invalidité, il m’a indiqué qu’il me la donnait pour 1 an 1/2 et que je serai reconvoquée à ce moment-là. Donc jusqu’en juin 2022. Mais à ce jour, pas de nouvelle convocation et je perçois toujours la pension. Plusieurs médecins m’ont affirmé que quand la pension était attribuée, elle était rarement retirée surtout quand on a plus de 50 ans et qu’on a pas travaillé depuis 3 ans (mon cas). Les versements cesseront à la retraite. Je n’ai eu aucune nouvelle donc, ni convocation ni lettre d’information quant à la poursuite des paiements. C’est tout de même stressant car je m’attends toujours à être convoquée. Je ne suis pas paisible. Peut-être qu’aux vues des traitements et soins visibles sur le compte ameli, le médecin conseil ne juge pas utile de reconvoquer, voyant que la situation est inchangée. Vous n’avez rien à faire, juste attendre une convocation ou pas… c’est le médecin conseil qui décide.

PasEnForme

Très grand merci Moimême21 !

Je vais attendre la fin de ma période, d'ici quelques semaines, avec un peu moins d'angoisse.
J'espère que l'invalidité ne se terminera pas de façon automatique à la date indiquée sur la carte vitale...
Comme vous, j'ai plus de 50 ans, je n'ai pas travaillé depuis 3 ans, et mes dépenses de santé apparaissent forcément sur mon compte Sécu, mais je reste à la merci d'une fin programmée, automatique, de mon invalidité ou du non-prolongement par mon médecin conseil, dont l'entretien avait été particulièrement désagréable et antipathique lors de la déclaration en invalidité...
De votre côté, savez-vous si vous avez toujours une date de fin d'invalidité d'indiquée sur votre carte vitale ? Votre pharmacien peut le voir.
En tous cas, merci pour votre réponse précise et réconfortante.

Moimême21

Avec plaisir, c’est toujours sympa d’avoir des réponses et conseils… Je n’ai jamais eu de date de fin sur ma carte vitale ni sur mon compte ameli ni sur le courrier que j’ai reçu suite à ma mise en invalidité par le médecin conseil. Pourtant il m’avait bien précisé juin 2022. C’est en questionnant un spécialiste sur la reconduction de mon invalidité que j’ai été rassurée : quand on obtient l’invalidité « à notre âge », que notre pathologie est toujours là et qu’on a peu de chance de retravailler, il est rarissime qu’elle soit retirée. Nous pouvons nous tenir au courant si vous le voulez bien ? Je vous informe si un jour je suis re convoquée… Bonne journée à vous également !

PasEnForme

Bonjour MoiMême21
Oui pas de souci pour se tenir mutuellement informés ici.
Nos cas sont cependant un peu différents : j'ai une date de fin sur ma carte vitale.
Bonne journée à vous

Moimême21

Bonjour, voici une réponse que je viens de lire sur le forum, parmi tant d’autres :

ll ne faut pas tenir compte de cette date de fin , inscrite sur la carte vitale., qui ne précise pas la date de fin d’invalidité. En ce qui me concerne, sur ma carte , j’avais une fin au 07/01/20,. La sécu m’a confirmé de ne pas tenir compte de cette date, et suis tjs en invalidité.

Apparemment il y a parfois une date mais elle ne sert à rien. L’invalidité est bien versée jusqu’à la retraite. J’ai tapé : « date de fin de validité sur carte vitale ».
Oui dommage que l’on ne puisse pas communiquer en direct. Bonne journée à vous.

PasEnForme

Bonjour MoiMeme21,

Comme promis, je vous tiens au courant de l'évolution de mon dossier.
La date de fin d'invalidité inscrite sur ma carte vitale vient d'être dépassée.
Je n'ai eu aucune nouvelle de la Cpam, ni courrier ni information ni convocation ou autre.
En allant chez le pharmacien celui-ci m'a indiqué qu'il avait une nouvelle date de fin d'invalidité inscrite sur ma carte vitale, dans 1 an.
Mon invalidité a donc été prolongée d’autant.
Maintenant je verrai fin 2023 si il y a une nouvelle prolongation...
Bonne journée à vous !

Moimême21

Bonsoir, merci pour votre message. Nous sommes donc dans le même cas ; pour ma part, pas de nouvelles depuis juin 2022... Je reste tout de même constamment dans la crainte que la convocation arrive à tout moment. J'aurais préféré que l'on me dise clairement, vous êtes tranquille jusqu'à votre retraite. Je vous tiens informée si un changement de mon côté. Cordialement, Valérie

nathaly59

Bonsoir je suis convoquée au service invalidité le 28 décembre .qui pourrait m'aider sur cette convocation je n'ai plus d'indemnités depuis le 24 mai. Malgré mes arrêts de travail car je n'ai plus de droits depuis mon accident de travail et reconnu en ipp.je viens d'être opérée de la coiffe des rotateurs et 2 tendons je suis dans l'attente d'une arthrodèse lombaire ( car j'ai eu 2 hernies discales en 10 mois année 2020 recudive) .et jai eu une arthrodese cervicale jai préparé mes Opérations de 2012 a 2022. .merci beaucoup de votre aide . L'employeur de .l'accident de travail à mis fin à mon contrat cordialement merci bonne soirée

Moimême21

Bonsoir, désolée, je ne suis pas du tout dans le même cas, je ne peux pas vous aider. Je pense que vous êtes convoquée pour vous mettre en invalidité, vous percevrez alors la pension d'invalidité. Bon courage pour demain. Cordialement, Valérie

nathaly59

Bonsoir merci beaucoup. J'espère que ça se passera bien. Cordialement bonne soirée

nathaly59

Bonjour, j'ai reçu ma notification d'invalidité. Pouvez vous m'aider pour cette phrase svp. Inscrite sur mon document : cette pension ; attribuée à titre temporaire, est susceptible d'être révisée en raison de l'évolution possible de votre état de santé. . Cordialement merci . J'ai été reconnu en categorie 2 . Et la suite aurais je des contrôles tous les combien de temps ? Et la pension se termine quand ? Et peut être supprimer encore merci de vos réponses Nathalie

Bonjour nathaly59,

Je vous invite, dans un premier temps, à consulter la réponse apportée dans ce topic du forum : "Durée invalidité".

La pension d'invalidité prend fin à l'âge légal de la retraite et se transforme en pension de retraite pour inaptitude.

Plus d'informations sur ameli.fr : "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.