IRM des 2 mains = 2 consultations ?!

Bonjour.
Mon médecin m'a prescrit une "IRM des deux mains : (douleurs des pouces)".
J'ai contacté 4 centres d'imagerie médicale différents à Paris, et les 4 m'ont indiqué que pour pratiquer des IRM des 2 mains, il était obligatoires de prendre 2 rendez-vous simultanés, et de se voir ainsi facturé pour 2 prestations identiques mais effectuées en 2 fois. La raison qui m'a été dite est que la Sécurité Sociale ne rembourserait pas 2 IRM pratiquées le même jour.
Est-ce normal ? Dois-je obligatoirement effectuer cet examen en 2 fois et ainsi payer probablement plus cher que si tout ce faisant en une seule consultation ?
Merci pour votre aide !

argealis

Bonjour argealis,

Votre prescription mentionne des actes dits "actes identiques". Ce sont des actes décrits par le même libellé et identifiés par le même code. Ils sont appelés "actes bilatéraux", ils peuvent être effectués le même jour.

La facturation établie par le professionnel de santé répond à des règles bien précises d'association d'actes.

Vous pourrez retrouver le remboursement de ces actes depuis votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Xavier30

Bonjour Catherine,

Je suis dans le même cas que Argealis, une ordonnance pour une IRM des deux genoux.

L’hôpital m'impose deux rendez-vous espacés de 24 heures.
J'ai contacté la CPAM du Gard, qui m'a expliqué que c'est l'usage mais sans pouvoir me donner de raison à cela.

Pourtant sur le site Ameli, on trouve bien une fiche d'acte pour les deux cas (unilatéral et bilatéral)
NZQJ001
LIBELLE : Remnographie [IRM] unilatérale ou bilatérale de segment du membre inférieur, avec injection de produit de contraste

Boulogne

Bonjour,
Mon médecin m'a prescrit un scanner dorso-lombaire, (pour dorsales hautes et lombaires) seulement après avoir contacté plusieurs cabinet de radiologie ainsi que la radiologie de l'hôpital public , ils souhaitent que l'examen prescrit soit réaliser en deux fois et sur des jours différents . Ainsi mon scanner se transforme en deux scanners et je serais facturé deux fois.
Est ce normal c'est pratique ?
quel recourt a t'on?

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Boulogne?

Pour toute question liée à votre examen, je vous remercie de vous rapprocher de votre professionnel de santé.

Bonne journée.

AnnaR

Bonjour,

Catherine, votre réponse est-elle toujours valable ? Mon centre d'imagerie médicale vient de refuser de faire une IRM de mes 2 pieds en même temps et m'a donné un autre rendez-vous pour le 2ème pied dans 48h. Il s'agissait pourtant "d'actes identiques" ??? Je précise qu'il m'a été dit que "c'est la sécu qui refusait 2 IRM le même jour".

Merci de votre réponse.

Valérie

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour AnnaR,

Cette question a en effet été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "IRM des 2 mains = 2 consultations ?! ".

Je vous invite également à prendre connaissance de cette réponse concernant la règle d’association des actes de radiologie conventionnelle.

Vous pourrez retrouver le remboursement de ces actes depuis votre compte ameli.

Si besoin, n'hésitez pas également à vous rapprocher du centre d'imagerie concerné.

Je vous souhaite une très bonne journée.