Recherche document officiel prouvant que l'on peut passer 2 examens d'imagerie le même jour

Bonjour,

Je sais pertinemment qu'il est autorisé de pratiquer 2 examens d'imagerie médicale le même jour mais que la conséquence est que le radiologue n'est payé que 50 % du tarif du second examen. Or, jusqu'ici, quand j'ai eu à faire plusieurs examens et que je demandais à venir une seule fois, à chaque fois on m'a rétorqué "Ah non, c'est interdit par la Sécurité sociale, il faudra revenir" (!!).

Là, j'ai de nouveau plusieurs examens à faire. En raison de leur nature, la médecin spécialiste m'a indiqué un cabinet bien particulier, je ne peux donc pas vraiment en choisir un autre. Pourtant, rebelote en au téléphone : la secrétaire me dit que je devrais venir 2 fois !

Ça ne m'arrange pas. Déjà parce qu'avec les horaires de mon travail, c'est peu pratique mais en plus, si j'ai des examens, c'est que j'ai mal et moins je me déplace, mieux je me porte...

J'ai rendez-vous la semaine prochaine. La secrétaire et le radiologue ont donc l'intention de ne me faire qu'un examen pour m'obliger à revenir. Moi, j'ai bien l'intention de tout faire le même jour.

Malheureusement, je ne trouve pas le document que j'avais lu à ce sujet.

Auriez-vous un document officiel à me fournir pour que je le mette sous le nez de la secrétaire et du radiologue le jour J s'il vous plaît ? J'en ai marre qu'on nous prenne pour des pigeons...

Merci d'avance.

Alix.

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Alix.,

La décision UNCAM du 5 mars 2009 parue au Journal officiel du 11 mars 2009 modifie la règle d’association des actes de radiologie conventionnelle. Désormais, en cas d’association d’actes de radiologie conventionnelle, l’acte dont la valeur est la plus élevée est facturé à taux plein, les autres sont facturés à 50% de leur valeur.

Si besoin, je vous invite donc à vous rapprocher du centre d'imagerie concerné.

Le suivi de vos remboursements est disponible depuis la rubrique "Mes paiements" de votre compte ameli, pensez à télécharger et sauvegarder vos relevés de prestations.