Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

2 examens irm le même jour sont ils possible ?

Bonjour, dans le cadre du suivi d’une SEP, je dois effectuer une irm encéphalique et une irm médullaire, le centre de radiologie refuse de faire ces examens le même jour car selon eux, 2 examens irm ne peuvent pas être pris en charge par la sécu le même jour, qu’en est il ? Je précise que ces examens nécessitent l’injection de gadolinium, ce qui m’oblige, outre le fait d’avoir à me déplacer 2 fois, à avoir 2 injections de ce produit à 5 jours d’intervalle. Cette double prescription de gadolinium entraîne également un surcoût au niveau sécu. Merci de m’éclairer.

Marine

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 5492 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Marine,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic intitulé "IRM des 2 mains : 2 consultations".

Je vous invite également à prendre connaissance de cette réponse concernant la règle d’association des actes de radiologie conventionnelle.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

22% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Andromaque

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je dois passer un scanner des 2 genoux (un opéré, l’autre non) pour établir des comparaisons. On m’impose cet examen en 2 temps à 8 jours d’intervalle , un scanner un jour, l’autre 8 jours après. Donc 2 facturations, 2 déplacements, 2 pertes de temps. Je sais que la règle d’association des actes de radiologie stipule que l’acte le + élevé est facturé à taux plein et le second à 50%. Tous les hôpitaux et cliniques essayent de passer outre. On nous prend vraiment pour des imbéciles et des vaches à lait. Il ne s’agit pas de nous rappeler la règle du 05/03/2009 mais de nous soutenir et de nous aider à lutter contre ces pratiques frauduleuses. Me repondrez-vous pour me dire auprès de qui dénoncer ces pratiques ? Faut-l contacter la chambre des médecins, les services consommateurs ou tout simplement la presse ? Nous serons certainement très nombreux. Merci.

Bonjour Andromaque,

Je vous propose de consulter cet article du site officiel de l'administration française (Service-Public.fr) : "préjudice lié au dysfonctionnement d'un hôpital ou d'une clinique".

Sur le même site, vous pourrez également trouver des informations concernant la Commission des usagers d'un hôpital ou d'une clinique.

Vous aurez ainsi les informations nécessaires pour dénoncer ces pratiques.

Je vous souhaite une bonne journée.