Remboursement de lunettes avec la Cmu (désormais remplacé par la Complémentaire santé solidaire)

Chez quel opticien doit on aller et quels sont les frais et le remboursement merci

Sokaly44

Bonjour Sokaly44,

Dans le cadre de la Complémentaire santé solidaire, votre opticien est tenu de proposer des lunettes n'excédant pas les tarifs fixés par l'Assurance Maladie.

Préalablement à l'achat, l'opticien doit établir un devis. Depuis le premier janvier 2020, il n'est plus nécessaire pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire de transmettre ce devis (et l'ordonnance non plus) à l'organisme gestionnaire (CPAM ou organisme complémentaire).

Désormais, vous n'avez plus à attendre la réponse de la part de votre organisme complémentaire pour commander l'équipement.

Aucun frais ne doit rester à la charge du patient sauf en cas d'exigences particulières de votre part (antireflets, monture hors forfait, etc.). Dans ce cas, le devis devra faire apparaitre clairement le montant restant à votre charge.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter notre site ameli.fr, rubrique "Prise en charge de vos soins à 100%".

Bonne journée.

Autres réponses

Lakis53

Bonjour,
Il y a un mois après une opération de cataracte, je suis allé dans un opticien pour changer mes lunettes progressives. Jusqu'à maintenant comme je travaillait mes lunettes étaient remboursées par la mutuelle. Aujourd'hui avec une petite retraite j'ai pris la CSS (anciennement CMU) payante. Alors j'ai acheté des lunettes qui n'avaient rien à voir avec mes lunettes habituelles, après un mois d'essai et des maux de tête chaque fois que je sortais je suis allé voir l'opticien qui à ma grande surprise quand je lui ai parlé que le champs de vision de mes lunettes avec correction était seulement dans une partie du verre et le reste n'a pas de correction, il m'a dit "cette qualité est remboursée par la CMU" et que si je voulais avoir des lunettes avec de correction dans toute la surface du verre, il faut payer 310 €. C.à.d. que la CMU rembourse des lunettes inutilisables, comment est ce possible ?
En vous remerciant

Bonjour Lakis53,

Les opticiens sont tenus de proposer une gamme composée d'une sélection de lunettes de vue (monture + verres) intégralement prises en charge par l'Assurance maladie et la complémentaire santé solidaire. Le panier des lunettes relevant du régime de la Complémentaire santé solidaire est directement aligné sur celui du panier 100 % santé.

Pour plus d'information, je vous invite à consulter ce topic au sujet de la prise en charge des verres et lunettes ainsi que cet article intitulé "La prise en charge des lunettes" sur le site complementaire-sante-solidaire.gouv.fr.