Différence ame/acs/cmu/cmuc

Bonjour je souhaiterais savoir les différences entre ces 4 aides concernant les lunettes et les lentilles .
Et c'est quoi la différence entre cmu et cmuc ,ne serait-ce qu'au niveau des remboursements optique .
Avec le 100% santé qui est couvert et qui ne l'est pas
Merci de me donner plus d'explications

Madi

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Madi,

L’aide médicale de l'État (AME) est destinée aux personnes vivant en France en situation irrégulière. Vous trouverez comment leurs soins sont pris en charge dans ce topic du forum : "Prise en charge des frais d'optique dans le cadre de l'AME"

Depuis le 1er novembre 2019, les dispositifs d'aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) et la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ont été remplacés par la Complémentaire santé solidaire. La Complémentaire santé solidaire vous donne droit :

- à une prise en charge spécifique pour les soins dentaires, l'optique et les prothèses auditives,

- à la dispense d'avance des frais,

- à des tarifs sans dépassement,

- et à l'exonération du paiement de franchises et de participations forfaitaires.

Pour savoir comment sont pris en charge les frais d'optique pour les bénéficiaires de ce dispositif, je vous invite à consulter cet article sur ameli.fr : "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas - Chez l’opticien et chez l’audioprothésiste".

Concernant le dispositif 100 % santé, vous trouverez toutes les informations dans cet article du site ameli.fr : "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?".

Enfin, la couverture maladie universelle (CMU) n'existe plus et a été remplacée par la "protection universelle maladie (PUMa)" depuis le 1er janvier 2016. Ce dispositif permet d'ouvrir des droits à l'Assurance Maladie à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière.