j'ai besoin d'avoir des lunettes j'ai une carte AME j'ai vue un un ophtalmologue est il ma demander de porter des lunette est revenir dans un mois . je suis partie chez un opticien pour lui demander il ma dit que avec ma carte je ne peux pas avoir des lunettes il faut pays ?
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Inscrit(e) le 03/07/2018
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J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.
Bonjour Rafi,
Je vous précise que l'AME (l'aide médicale de l'État) prend en charge les frais d'optique dans la limite des remboursements de l'assurance maladie.
Je vous invite à demander un devis auprès du professionnel de santé.
Vous pourrez en apprendre plus sur la prise en charge des frais d'optique en consultant la rubrique "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?" ainsi que "aide médicale de l'État" sur site ameli.fr.
Je vous souhaite une bonne journée
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Inscrit(e) le 04/09/2018
Voir le profilBonjour,
Après renseignements auprès des opticiens de la places,ils refusent tous lAME comme mutuelle pour la prise en charge des lunettes de vue.
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Inscrit(e) le 24/01/2020
Voir le profilBonjour
Je reviens sur la question de Rafi car le contexte a changé avec le 100% Santé.
L'AME est elle concernée par le 100% Santé?
Autrement dit est-il possible d'obtenir des lunettes couvertes à 100% avec une AME depuis le 1er janvier 2020?
Je ne trouve pas d'information sur le site à ce sujet.
Merci
Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...
Bonjour ADAMA77,
Si vous rencontrez des difficultés pour consulter un opticien car vous bénéficiez de l'aide médicale de l'État (AME), je vous conseille de prendre contact avec la médiation de votre caisse primaire.
La procédure est disponible sur ameli.fr dans l'article "Comment saisir le médiateur ?".
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 04/09/2018
Voir le profilBonjour Mélanie, en fait j'ai vu un opticien et il m a expliqué que les lunettes n'étaient pas prises en charge à 100% par la sécu avec L' AME .et qu'il fallait les acheter de notre poche.
Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...
Bonjour Damdam,
Les bénéficiaires de l'aide médicale d'Etat ne sont pas concernés par le 100% santé.
Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée dans ce topic, intitulé : "Mutuelle santé", pour en savoir plus à ce sujet.
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 06/07/2021
Voir le profilj'ai consulté plusieurs opticiens et aucun n acceptent l Aide Médical D’État !
Pourquoi les experts disent le contraire, j aimerais savoir la bonne réponse à ce problème de lunettes avec l Ame.
Merci
Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)
Bonjour you,
Je vous confirme la réponse apportée ci-dessus par notre expert Mélanie. Je vous invite donc à procéder comme il y est indiqué.
Bonne journée.
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Inscrit(e) le 06/07/2021
Voir le profilBonjour. Je suis allé encore une fois chez l'opticien, il ne veut pas me faire de devis. Alors j'ai écrit à la médiatrice de la CPAM de Paris et j’attends la réponse pour résoudre cette énigmes de lunette !
Cordialement
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Inscrit(e) le 06/07/2021
Voir le profilce n'est pas vrai je poste la réponse de l opticien par mail voici ci joint :
Bonjour,
Je ne travailles pas avec l'AME, vous pouvez joindre la sécurité sociale afin de leurs demandes des adresses d'opticiens travaillant avec l'AME. Ceux-ci pourront faire le tiers-payant pour votre équipement optique.
Désolé.
Bonne journée.
[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...
Bonjour you,
Une des missions du médiateur de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) consiste à vous apporter de l'aide dans vos relations avec les professionnels de santé. Je vous invite à prendre contact avec le service médiation de votre CPAM, si besoin.
Vous trouverez les modalités de saisine dans cette rubrique "Comment saisir le médiateur" de notre site ameli.fr.
Bonne journée
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Inscrit(e) le 06/07/2021
Voir le profilBonjour
J'ai déjà saisit le médiateur de la cpam mais apparemment aucune réponse depuis 3 mois.
C'est comme si vous portiez un signe distinctif qui vous différencie des autres être humains
On ne vous considéré pas à votre juste valeur si vous êtes porteur d' une carte aide médical d 'état.
Il y une différence entre le droit et son application.
La plupart des opticiens sont des escrocs qui achètent des montures en Chine en gros pour pas moins de 5 euros et qui vous les revendent une fortune.
Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...
Bonjour you,
Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.
Dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum. Le but est de protéger vos données personnelles.
Je ne suis donc pas en mesure de consulter le statut de votre demande auprès de la médiation.
Je vous conseille de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier, afin de faire le point sur votre demande.
Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".
Je vous souhaite une belle journée.
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Inscrit(e) le 08/11/2022
Voir le profilBonjour You,
Je me permets de répondre à votre post.
En tant qu'opticien j'ai parfois des gens bénéficiaires de l'AME. Beaucoup d'opticiens disent ne pas prendre l'AME parce que ça ne les intéresse pas, de la même façon que certains refusent les clients bénéficiaires de la C2S (pourtant un client est un client). L'AME prend en charge à hauteur de 100% de la base de sécurité sociale et non pas 100% des frais. La prise en charge pour un Panier B est de 0.15 euros (très faible donc) et variable pour un équipement 100% santé. (montant monture fixe et variable selon le type de verres et de correction qu'il faut). Donc un client bénéficiaire de l'AME devra forcément payer son équipement. A l'opticien de proposer un équipement dans les prix les plus bas afin d'éviter une facture trop élevée car les bénéficiaires de l'AME n'ont pas de grosses ressources. Si un client AME doit payer ses lunettes ce n'est pas forcément par refus de s'en occuper c'est aussi parce que l'assurance maladie ne prend en charge qu'une infime partie de l'équipement.
Concernant cette histoire de montures chinoises à 5 euros vendues une fortune, c'est surtout un truc que les médias aiment bien balancer pour justifier le fait que les mutuelles demandent un contrôle toujours plus grand sur les opticiens. Sachez que ce n'est qu'un faible pourcentage d'opticiens qui sont des escrocs, mais nous sommes tous mis dans le même panier. La plupart essayent de faire correctement leur travail malgré un flicage toujours plus intense. Il y a certes des montures achetées 5 euros en Chine mais elles ne sont pas vendues une fortune.
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Inscrit(e) le 10/06/2024
Voir le profilLes titulaires de l'AME peuvent s'adresser à l'association Vision Solidarité pour avoir des lunettes neuves à la vue de chaque personne et sans reste à charge.
http://www.visionsolidarite.org index "j'ai besoin de lunettes".
Il est nécessaire de faire la demande par l'intermédiaire d'un travailleur social qui doit remplir une fiche d'orientation et l'envoyer à l'association.
Toute demande directe n'est pas acceptée.
Le titulaire doit être en possession d'une ordonnance récente d'un ophtalmologue.
Je n'ai pas trouvé sur les différents sites AMELI et/ou gouvernementaux combien serait remboursé un titulaire de l'AME ou l'opticien qui le prendrait en charge. Le reste à charge est au bon vouloir de l'opticien.
À ma connaissance les titulaires de l'AME ne disposent pas de carte vitale et ne peuvent pas prétendre à une remboursement avec leur carte AME.
Je ne vois pas comment l'opticien pourrait se faire rembourser!
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Inscrit(e) le 08/11/2022
Voir le profilLe remboursement de l'aide médicale d'état pour une paire de lunettes se fait à 100% de la base de la sécurité sociale (et non 100% des frais). Le remboursement est donc de 15 centimes d'euros pour un équipement intégralement en Panier B et variable selon les types de verres et les diverses corrections en panier A. Le règlement de ce remboursement se fait après télétransmission (à condition que la part prise en charge soit correctement rentrée dans le dossier). Il est en effet dommage que le 100% santé ne puisse pas s'appliquer aux bénéficiaires de L'AME et même à certains contrats mutuelles (j'ignorais que certains mutuelles ne prenaient rien en charge dans le cas d'un équipement 100% santé et j'ignorais aussi que c'était permis. Je pensais que toutes les mutuelles devaient au moins proposer la possibilité d'une prise en charge d'un équipement panier A dans leur offre de base). Concernant la carte AME, sur celle ci est inscrite un numéro de sécurité sociale provisoire (commençant par 7 ou 8) et les références du centre sécu qui gère l'aide médicale d'état. Et je suis d'accord, le reste à charge est à discuter avec l'opticien, à nous de proposer une offre correcte avec un reste à payer peu élevé et conforme aux besoins du patient.
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Inscrit(e) le 09/11/2020
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Inscrit(e) le 30/03/2017
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Inscrit(e) le 26/05/2020
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