Santé 100% optique et forte correction

Bonjour, le prix de mes verres correcteurs (forte myopie -12) sont de 320€ l(160€ l'unité) . J'ai lu que le plafond pour les verres correcteurs panier A est de 235€ dans le cadre du 100% santé optique. Est-ce que dans ce cas seule la différence est à ma charge ? Ou le 100% tarif santé optique ne peut dans ce cas pas fonctionner ? En vous remerciant. Cordialement.

Claire38

Bonjour Claire38,

Je vous invite à consulter, depuis ce forum, la réponse apportée dans ce topic relatif au "100 % santé optique".

L'opticien a l'obligation de remettre un devis à l'assuré comportant au moins un équipement complet 100% santé sans reste à charge (après remboursement combiné Assurance Maladie (part obligatoire) et de la Mutuelle (part complémentaire)).

Je vous invite à réclamer un devis détaillé à votre opticien afin de connaitre le montant pris en charge.

Vous trouverez des informations complémentaires dans cet article du site ameli.fr : "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Claire38

Bonjour, vous n'avez pas répondu à ma question. La solution proposée sur le devis que mon opticien m'a remis, compte-tenu du fort degré de correction, propose un verre au prix unitaire de 160€ (avec uniquement les options prévues dans la classe A, et aucune autre) Il ne peut pas me proposer une solution correcte en dessous de ce tarif. Dans ce cas, je souhaite que le seul le dépassement reste à ma charge puisqu'il ne correspond pas à des options superflues mais à une contrainte liée à ma forte correction. COMMENT FAIRE ? Merci pour votre réponse précise. Cordialement

Bonjour Claire38,

En fonction de votre ordonnance, le professionnel vous propose une monture et des verres adaptés à votre besoin.

Si vous optez pour un équipement de classe A (panier 100 % santé), le tarif ne peut pas dépasser le prix limite de vente fixé dans le cadre de ce dispositif. Il n'y aura donc pas de dépassement à votre charge.

En revanche, si vous optez pour équipement de classe B, (panier à prix "libres") le montant restant (après remboursement de votre caisse d'assurance maladie puis de votre mutuelle) sera à votre charge.

Je vous conseille de soumettre votre devis à votre mutuelle afin de connaitre le montant pris en charge en fonction de votre contrat.

Bonne journée.

Dorothée

Bonjour Claire38,

Allez voir plusieurs opticiens et demandez des devis (c'est la loi, ils sont obligés) et vous serez surprise....

La Complémentaire santé solidaire prend en charge les équipements (verres + monture) de classe A uniquement.

Ces verres peuvent être unifocaux, multifocaux ou progressifs.

L’ensemble de ces verres doivent respecter certaines spécifications techniques :

amincissement
traitement anti-reflets
traitements anti-rayures (pour les verres organiques et en polycarbonate, sauf cas particulier des verres de forte correction) ;
traitement anti-UV ;
Les opticiens sont tenus de proposer au moins 17 montures de classe A aux adultes et aux moins 10 montures de classe A aux enfants, pour laisser à l’assuré le choix de sa monture.

cethio

carrément, obligé d'aller voir plusieurs opticiens... ou alors, apportez-leur une solution déjà plusieurs fois validée : http://www.axelens.vision est une petite maison qui fournit les verres inhabituels aux opticiens et leur explique pourquoi ils peuvent réduire leur coefficient de marge. ça peut aider...