Droit à la carte vitale avec un titre de séjour étranger malade

Bonjour,
Ma belle-mère est tomber gravement malade pendant son séjour en France. Elle a un visa touristique multi-entrées de 4 ans et arrive au bout de ses 3 mois. Elle est actuellement hospitalisée depuis 1 mois sans couverture sociale.
Son mari est retraité vivant en France avec une carte vitale et elle est ascendant de français.
Son état nécessite qu'elle reste à l'hôpital au delà de son visa.
Doit-on demander un titre de séjour pour étranger malade et si oui aura-t-elle le droit à une couverture sociale ou doit-on laisser comme cela et dans ce cas aura-t-elle le droit à l'AME? Nous avons réglé déjà une partie de la facture mais les frais d'hospitalisation s'élèvent à 1060 euros par jour!! Merci de votre réponse rapide.

lila72

Bonjour lila72,

Depuis le 1er janvier 2016, la mise en œuvre de la protection universelle maladie supprime les conditions d'ouverture de droits aux prestations en nature.

Désormais, pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé, il convient de remplir l'une des conditions suivantes :

- avoir une activité professionnelle (sans condition de durée)

ou

- avoir une résidence stable et régulière en France (plus de 3 mois de résidence) et avoir une régularité de séjour sur le territoire français.

Au vu des éléments que vous mentionnez, je vous invite à contacter la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence ou à vous rendre dans l'un de nos accueils. En effet, une étude approfondie de la situation de votre belle-mère est nécessaire pour vous apporter une réponse précise.

Vous retrouverez sur ameli.fr la liste des accueils de votre département.

Bonne journée.

Autres réponses

Anonyme

Bonjour,
Plusieurs cas sont possibles dès le moment :

  • Si elle dispose d'un visa D avec cachet de l'OFII ou d'un titre de séjour : Ouverture de droits classique
  • -Autres documents : AME avec possibilité de demander une rétroactivité du droit à l'aide du bulletin d'hospitalisation.

    Je vous conseille fortement de vous rapprocher du service social de l'hôpital afin de faire accélérer la demande d'affiliation.