Pension invalidité à l'étranger

Bonjour,
J'envisage de partir quelques temps vivre au sénégal.
1) puis je continuer de percevoir ma pension d'invalidité ?
2) comment cela se passe t'il pour la déclaration de ressources que je dois renvoyer tous les trimestres, est elle envoyée au Sénégal (je ne sais pas si la distribution du courrier est très fiable)
3) est ce que je reste assurée sociale en France ?

Merci pour votre réponse
Bien cdlmt

Moon

Bonjour Moon,

L'assuré titulaire d'une pension invalidité partant résider à l'étranger peut continuer à percevoir sa pension.

Vous devez, pour cela, continuer à adresser périodiquement votre déclaration de situation et de ressources et une fois par an, vous devrez renvoyer un document justifiant de votre situation que vous ferez valider par la mairie de votre ville de résidence au Sénégal.

Avant votre départ à l'étranger, vous devez prévenir votre caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) en lui adressant le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France" complété.

Si vous êtes sans activité professionnelle, vous devez conserver votre carte Vitale car vous êtes susceptible de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé engagés lors de vos séjours temporaires en France.

Je vous invite à vous renseigner auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE) et auprès des autorités compétentes concernant votre protection obligatoire au Sénégal.

Vous pouvez lire les articles du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de la sécurité sociale).

Je vous suggère également de consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Titulaires de pension d’invalidité résidant à l’étranger : votre prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

amelie73

En commentaire a votre reponse, dans quel cas de figure puis je beneficier de la prise en charge de mes soins lors de mes passages en France ? J''habite a l'etranger et ai une rente d'invalidite et une ALD. Merci pour votre retour,

Sylvanino

Bonjour je suis titulaire d’une pension d’invalidité catégorie 2

j’envisage de partir m’installer au Gabon

1) puis je continuer à percevoir ma pension ?

2) comment faire pour remplir les déclarations de situations j’ai lu qu’après un certain temps notre compte ameli était purement et simplement désactivé. D’autre part il me semble que la distribution du courrier au Gabon est problématique et que du fait de l’urbanisme qui ne possède que des adresses de quartiers il faut ouvrir une boîte postale ( je serais à Libreville la capitale) puis- je me faire envoyer ma déclaration de ressources dans une boîte postale.

3) La CFE est elle obligatoire au Gabon ?

Merciiii de vos éclaircissements souvent très utiles.

Bonjour Sylvanino,

Je vous invite à consulter la réponse précédente de Lorraine, experte ameli.

Les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Pour toute autre question concernant votre dossier personnel, je vous invite à vous renseigner auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE)