ratacher son enfant sur la cmu c des deux parent

Bonjour je suis séparée depuis 2014 du pere de ma fille voila le souci il a ma fille un week sur deux et la moitié des,vacance moi j ai la cmuc et ma fille de 3 ans aussi; monsieur me dit qu il a la cmu c aussi hor a un revenu et l ahh et vie en couple avec deu enfants et me demande l attestation de,droit de ma cmuc doit je lui donner a chaque fois qu il a ma fille? ou peut il la rattacher sur sa mutuelle si il en a une ou cmuc si il en a une. vu ke je suis en conflit je ne sai pa si il a la mutuelle ou cmuc donc doi je le lui donner ? Ou est ce possible de rattacher ma fille sur ma carte vitale et ma cmuc et sur sa carte vitale et cmuc aussi si il en a une merci d avance

pris70

Adeline

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Bonjour pris70,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli, Anaële, qui vous renseignera sur les démarches à effectuer pour que votre enfant soit rattaché aux deux dossiers. Le formulaire en question est à signer par les deux parents.

Dans un second temps, je vous précise que les enfants mineurs en garde alternée sont considérés à la charge réelle et continue de chacun des parents, dès lors qu’ils sont fiscalement rattachés aux deux parents. Si votre conjoint bénéficie de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), il peut demander que votre fille puisse en bénéficier.

Vous retrouverez plus d'informations sur ameli.fr, dans la rubrique : "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Therian

Adeline, experte Ameli... Avez-vous LU le message auquel vous répondez ????
Voilà les 3 premières lignes : "Bonjour je suis séparée depuis 2014 du pere de ma fille voila le souci il a ma fille un week sur deux et la moitié des,vacance"
Voilà votre réponse : "Dans un second temps, je vous précise que les enfants mineurs en garde alternée ..."
ILS NE SONT PAS EN GARDE ALTERNÉE !!!!
La bonne réponse m'intéresse car je suis le papa d'une petite fille DONT JE N'AI PAS LA GARDE, mais uniquement des DVH (Droit de Visite et d'Hébergement, donc PAS en résidence ALTERNÉE!!), et je suis inscrit à la CMU-C, et l'on m'a dit que je ne pouvais pas avoir le remboursement de la part mutuelle pour ma fille... Je trouve ça très anormal car je n'ai déjà pas un rond et en plus je dois payer la part mutuelle (une blinde pour des spécialistes) ??!!
Quelle est la vérité svp ??
(Je rappelle une dernière fois : je n'ai PAS la garde ALTERNÉE)

Bonjour Therian,

S'il n'y a pas de garde alternée et que vous avez un droit de visite et non la garde, vous ne pourrez pas faire bénéficier votre fille de votre couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

Dans votre situation votre fille peut bénéficier de la CMU-C si la personne qui a la garde de l'enfant bénéficie elle-même de la CMU-C.

Si vous rencontrez des difficultés dans le paiement des soins pour votre fille. Je vous invite à faire part de votre situation au service social de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Bonne journée.

Dorsy93

Bonjour, une demande j’ai accouché de mon fils il y’a déjà 4 moi dès sa naissance j’ai demandé une rattachement en remplissant le formulaire avec sons acte de naissance jusqu’à quand alors le rattachement n’est pas fait en ayant la carte ame il m’on donné beaucoup d’explications que jusqu’à alors mon fils et toujours sans droit mes son père à la carte vitale que faire?? Parce que en remplissant le document du rattachement il demande le numéro de la mère bin j’essaye de mettre ça ne marche pas

Bonjour Dorsy93,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

ChrisK

J’ai obtenu la résidence exclusive de mon fils de 3 ans début juin 2021 suite a des problèmes de santé de sa maman mais est chez moi depuis décembre 2020. Étant assuré par sa maman, cela fait donc 8 mois que je paye tous les soins de mon fils car sa maman a perdu la carte vitale. Heureusement certains médecins me font juste payer le tiers payant mais pas tous. Depuis la date du jugement j’essaye désespérément de rattacher mon fils a ma carte vitale. Je ne peux pas devenir le titulaire car je suis frontalier et un enfant est automatiquement rattaché au parent qui réside et travaille en France. Je ne peux pas inscrire mon fils sur ma carte vitale car c’est au titulaire de faire la demande, donc la mere. Et meme quand celle-ci essaye de le faire, le système met « erreur connexion ».

Et en plus entre chacune de mes demandes, il y a un délai de traitement de deux mois Quel scandale !!!
je dois faire comment pour ne plus payer plein pot ?

Bonjour ChrisK,

Ce thème a déjà été abordé sur le forum.

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Affiliation enfant, mère célibataire, frontalier".

Bonne journée