Renouvellement carte européenne d'assurance maladie

Bonjour,
Ma carte européenne d'assurance maladie expire le 09/04/2018 et je pars à l'étranger le 14/04/2018. Je viens de faire une demande de renouvellement mais elle m'est refusée car ma carte actuelle est encore valide.
Combien de temps avant la date d'expiration puis-je demander le renouvellement pour la recevoir avant mon départ ?
Merci

Valou

Bonjour Valou,

Si la période de validité de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ne couvre pas l'intégralité de votre séjour, vous pouvez en demander le renouvellement deux mois avant la fin de validité de votre carte depuis la rubrique "Mes démarches" de votre compte ameli.

Si votre commande est effectuée moins de 15 jours avant votre départ, vous pourrez obtenir un certificat provisoire de remplacement de la CEAM valable immédiatement et pour une durée de 3 mois.

Ce certificat provisoire s'affichera au moment de votre commande afin que vous puissiez l'imprimer et ne sera plus accessible par la suite sur votre compte.

Dans l'attente de la réception de votre CEAM, vous pourrez visualiser sa version dématérialisée depuis la rubrique "Mes informations" de votre espace personnel. Cette version digitale vous permettra de faire valoir vos droits dans un pays de l'Union européenne (ou espace économique européen (UEE/EEE)) ou la Suisse.

À noter : si vous avez activé le blocage des pop-ups depuis l'option de sécurité de votre navigateur Internet, le certificat provisoire ne s'affichera pas. Veillez bien à désactiver cette option et à vous assurer que votre logiciel Acrobat reader est à jour avant l'édition. En cas de non-affichage au premier essai, vous pourrez utiliser le lien sur la page de validation pour réafficher la fenêtre.

Je vous souhaite une bonne journée ainsi qu'un bon voyage.

Autres réponses

quentin01

Bonjour,
Je pars personnellement fin mars et rentre fin juin de l'étranger. Or ma carte est valable jusqu'à mi-juin, je ne pourrai pas la renouveler deux mois avant la validité de ma carte. De plus je ne sais pas si la Région accepterai une carte non valable durant l'intégralité du séjour (pour les bourses Erasmus). Existe-t-il un moyen de la refaire faire avant le délai de 2 mois?
Merci d'avance

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour quentin01,

Au vu de votre situation, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Un conseiller vous accompagnera dans les démarches à entreprendre.

Vous trouverez tous les moyens de contacter votre CPAM depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

smilla

Je suis déjà partie pour la Croatie.

Ma carte européenne d’assurance maladie à expiré le 03.05.2020.

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

mbourdon54

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour mbourdon54,

Vous pouvez déclarer la perte de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) depuis la rubrique "Mes démarches" de votre compte ameli. Il vous suffira ensuite de cliquer sur "déclarer la perte de ma carte".

Pour vous aider dans votre démarche, je vous invite à consulter notre didacticiel.

Bonne journée.

courtox

J'ai le soucis classique de fin de validité de la carte CEAM au milieu de mon séjour en Europe
Je ne trouve pas comment déclarer la perte (virtuelle) de cette carte. Seule l'option de^perte de carte vitale est disponible.

courtox

La vidéo disponible pour expliquer comment déclarer la perte de la carte CEAM n'est pas conforme à ce je peux voir sur le site web AMELIE

LA rubrique est introuvable.

Déclarer la Perte / Vol d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie
Perte vol CEAM V2
Vous venez de constatez la perte ou le vol de votre carte et vous planifiez de partir prochainement en séjour dans un des pays de l’Espace Economique Européen ou en Suisse ?

"Cette rubrique vous permet en cas de perte ou de vol de votre CEAM, d’effectuer votre déclaration en quelques clics. Vous pourrez ensuite instantanément en commander une nouvelle que vous recevrez sous 10 jours."

"Déclarer la Perte / Vol d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie" Merci d'ajouter cette rubrique dans "Mes démarches" Merci

courtox

L'assistant me réponde:

ameliBot
Rendez-vous ici. Cliquez sur la petite flèche à côté du visuel de votre carte pour en déclarer la perte ou le vol.
Le lien à cliquer : https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/as...
Aucune flèche n'est présente devant ma carte.

Bonjour courtox,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "CEAM perdue, puis-je l'imprimer en papier ?"

La situation énoncée est différente mais la réponse apportée vous sera utile.

Je vous souhaite une excellente journée.

courtox

La réponse de l'expert ne me convient pas. On me propose de faire une impression "papier" ce que j'(ai déja fait, puis j'ai découpé le papier pour le coller au verso de la carte dont la validité s'arrête le mois prochain.
Ce que je souhaite c'est avoir une carte matérialisée sur un support physique de type carte de crédit. Car le papier va vite s'abimer pendant mon voyage avec les intempéries et ne sera plus lisible. Pouvez vous me donner l'adresse de l'entreprise qui réalise pour vous ces cartes en plastique à partir de l'impression papier.
Pouvez vous me certifier que cette feuille de papier ou le support plastique dérivé du papier sera bien reconnu par les instances médicales des pays européens

C'est comme si j'essayais d'entrer aux USA avec la photocopie de mon passeport . Ou que j'essaie en France de donner une photocopie de ma carte VITALE à l'accueil de l'hôpital ou chez le médecin, ou le pharmacien, aucune chance d'être accepté.
De même si je modifie la feuille de papier par photoshop avec une date de fin à l'année 2225, sera sera t il crédible et accepté?

Merci

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour courtox,

Comme indiqué, le certificat provisoire de CEAM a la même valeur que la carte elle-même. Il est cependant valable 3 mois.

Si vous avez bien déclaré la perte de votre CEAM, dans l'attente de la réception de votre nouvelle carte, vous pourrez visualiser sa version dématérialisée depuis le compte ameli ou l'application smartphone dans la rubrique "Mes informations" de votre espace personnel. Cette version digitale vous permettra de faire valoir vos droits dans un pays de l'Union européenne (ou espace économique européen (UEE/EEE)) ou la Suisse.

Pour rappel, la CEAM permet d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Bonne journée

courtox

Bonjour,
Je vous rappelle que sur le site Amélie il est ilmpossible de déclarer la perte de cette carte CEAM, on ne peut déclkarer que ka poerte de la carte VITALE.
Merci de faire des tests.
Je vais faire une vidéo et la mettre sur Youtube.
Cette option a peut être été remise en place?

Merci

courtox

Bonjour,
je vous ai fait une vidéo qui montre/démontre que les options de déclaration de pertes des cartes ont disparues du site Web amelie.fr.
Je ne trouve pas comment expliquer cette anomalie au webmaster.

Voiic le lienb Youtube:

https://youtu.be/hMJ_ADCIMog

Bonjour courtox,

Je vous confirme que la déclaration de perte de carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est disponible depuis le compte ameli, rubrique "Mes démarches" > "Commander une carte européenne d'assurance maladie". Si votre ancienne carte est active, vous aurez l'onglet "Déclarer la perte/Vol de ma carte". Si seul l'onglet "Commander une carte" apparaît, c'est que vous n'avez pas de carte valide rattachée à votre dossier et que vous devez en faire la commande, si besoin.

N'ayant pas accès à votre dossier et ne pouvant identifier le dysfonctionnement, je vous conseille de vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services". Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

Bonne journée

courtox

Bonjour,
je vous confirme que l'option "déclarer la perte de sa cartre CEAM" et celle "déclarer la perte de sa carte Vitale" n'exoste plus sur le site web d'amélie. SU l'application utilisable sur smartphone et tablkette on peut déclafre la perte de sa carte Vitale mais pas celle de la carte CEAM.

Quelqu'u d'Amélie s'est décidé à me commander une carte physique CEAM que je vais recevoir par la poste.
Merci à ces personnes.

Bonjour,

Nous accusons réception de votre commande de Carte Européenne d'Assurance Maladie du 13/05/2023 pour XXXX YYYYY

Vous recevrez la CEAM commandée dans votre boîte aux lettres d'ici une dizaine de jours.
Pour tout renseignement complémentaire concernant votre démarche, vous pouvez nous contacter via l'espace d'échanges de votre compte ameli (*).

Avec toute notre attention,
Votre caisse d'Assurance Maladie.

Et voilà