que faire quand tout les médecins traitant refuse des nouveaux patients ?

cela fait plus d 'un an que je cherche a remplacer mon médecin qui est parti en retraite , depuis j ai fait tous les médecins généraliste d ''Alençon et même ses alentours !!!!! A chaque toujours les sempiternelle réponses qui j'avoue commence sérieusement a m’énerver " nous ne prenons plus de nouveau patients " j'ai même vu carrément une affiche dans la salle d 'attente " nous sommes complet plus de nouveaux patients serons accepter , je ne suis pas malade a part une rhume ou petite grippe l hiver , mais en ce moment j ai le bras de le plâtre avec une quadruple fractures , je doit absolument en trouver un pour faire ma reprise du travaille .

ciruz61

Bonjour ciruz61,

Si vous ne parvenez pas à déclarer de médecin traitant, vous pouvez saisir le conciliateur de votre caisse d'assurance maladie.

Je vous invite à consulter la rubrique, " Comment saisir le conciliateur ".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Faites appel au conciliateur de votre CPAM en lui écrivant pour lui expliquer ce qu'il en est.

Pour info: quel rapport avec votre reprise du travail? C'est le médecin du travail qui jugera de votre aptitude...

Missnounourson

Ma famille et moi venons d'arriver dans une autre région pour des raisons d'emploi mais AUCUN médecin ne prend de nouveaux patients et j'ai même essuyé des refus ce matin pour mon fils malade (9 ans), je vais être obligée de l’emmener aux urgences (ce qui n'est pas la vocation des urgences) !!!

Ils vous répondent sans scrupule d'attendre ce soir 20h le médecin de garde ou de l'emmener aux urgences ou simplement ils tournent en boucle "nous ne prenons pas de nouveaux patients"!

Alors le conciliateur, c'est sympa mais en attendant, on me rembourse mal alors que je n'y suis pour rien, je ne peux soigner mes enfants, je vais encombrer les urgences et en plus si je fais appel au conciliateur, croyez-vous que les relation avec le médecin seront "privilégiée"?

Je suis désespérée!

Bonjour Missnounourson,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si, malgré vos recherches sur cet annuaire santé, vous avez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les modalités de saisines sont présentées sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment saisir le conciliateur ?".

Vous trouverez de plus amples informations sur cette page intitulée "Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés".

Bonne journée.

GwenBihen

Caro122

C'est bien beau vos annuaires de santé mais où pensez-vous que ces personnes sont allés chercher les coordonnées de ces médecins qui refusent de nouveaux "clients?
Oui, c'est un terme que j'ai entendu pour me refuser également une consultation pour ma fille de 13 mois.
Triste France! C'est plus rentable pour un "professionnel" de santé d'avoir ses hypocondriaques attitrés que de soigner des personnes qui ont véritablement de soins.
Et tout ça cautionné par l'assurance maladie...

Elryn

L’annuaire santé n’est que le répertoire de la totalité des professionnels avec leurs horaires, dépassements si secteur 2 etc.

Je ne vois pas ce que l’assurance maladie cautionne. Elle est neutre et n’est pas à même de juger de la qualité d’un médecin.

Chacal76

Inutile le conciliateur de la CPAM il n'a aucun pouvoir pour obliger un médecin n'a vous prendre comme nouveau patient ça vien de marriver je n'ai bientôt plus de médecin traitant et j'ai demandé au conciliateur de ma caisse a MACON et la réponse a été clair elle n'a aucun pouvoir

Elryn

Mais elle peut vous dispenser de parcours de soin pour ne pas vous pénaliser

Djmick

C'est facile de parler de conciliateur. Le problème en France ait qu il manque cruellement de compétences dans le médical. Je me suis plaind de douleur depuis janvier, quand j ai été voir mon médecin m'a simplement prinscri des médoc. En février c étais plus possible, été transporté en urgence car c étais les symptômes d un infars, l'or de un prise de sang j avais un truc de pas normal et en fessant des recherches c'était du a l infar. Le lendemain j ai été mis dehors car pour eux j avait rien, quand j ai dis mais comment voulez-vous que je travaille dans cette état, on m'a répondu qu il y a bien des personnes qui on des problème de santé depuis des années sans même savoir pq. J'ai passé une échographie du stresse qui a détecté une incompétence chronotope, été renvoyé a mon cardiologue qui a dit non c'est gastrique vos douleur. Jais été dans un autre hôpital voir un autre cardiologue, résultats a demandé une coronarographie a Moulins, heureusement car j'avais deux artères de boucher et des e mes douleur c'était bien ses infars. Donc après visite de routine chez mon cardiologue j apprend que celui qui m'a opéré aurai du me prinscrir des médoc pour le cholestérol que cela se fait d Office et surtout que j en ai. Ma fille a des douleur a l estomac depuis des mois et vaumis régulièrement le même premier médecin, ne fais rien, et on ne trouve aucun bon médecin qui prend encore des patients. Il faut faire quoi aller en Belgique pour être bien soigné. On critique sans arrêt les belges comme se quoi c'est des incapables, mais je remarque que il y a nettement plus de personnes compétentes

coco67

N ont t ils pas signer le fameux serment d hippocrate?
Je sais qu il faut dénoncer les médecins qui refuse de soigner à la SECU qui les suspendent.

Amel

Cela fait des mois que je n’arrive pas à trouver de médecin traitant. Pour vous dire, j’ai même dû aller jusqu’au Sud alors que j’habite au Nord, pour trouver un médecin. Chaque fois que j’appelle c’est toujours la même rengaine «  nous ne prenons plus de nouveaux patients » , au final je pose directement la question pour ne pas perdre mon temps et une fois le non de l’autre côté, je raccroche.
Étant étudiante, j’ai eu au moins la possibilité de voir un médecin dans un centre universitaire médical mais je ne peux pas le déclarer comme médecin traitant, j’ai pu avoir un suivi , et faire des examens au CHU. CHU qui m’a envoyé il y a quelques jours de très belles factures de tous les examens que j’ai fait, des factures que je reçois parce que je n’ai pas de médecin traitant. CHU qui m’a répondu « dans un sens  oui » quand j’ai demandé si c’était de ma faute si je ne trouvais pas de médecin qui veuille bien prendre de nouveau patient.
Les médecins refusent de nous prendre, on est mal remboursé, et après on reçoit des pénalités parce que c’est devenu notre faute …
Le pire, je n’ai pas de travail, j’ai même dû quitter mon logement pour aller habiter avec ma belle-mère parce que je n’avais plus les capacités de le payer… J’en ris mais je ne sais même pas comment je vais payer ces factures qui ont été majorées avant même que je ne le reçoive !!

Bonjour Amel,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si, malgré vos recherches sur cet annuaire santé, vous avez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les modalités de saisines sont présentées sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?".

Vous trouverez de plus amples informations sur cette page intitulée "Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés".

Bonne journée.

Liam

Bonjour,

Il serait plus facile de trouver un médecin traitant si l'annuaire santé disponible sur ameli.fr proposait comme critère de recherche le fait d'accepter de nouveaux patients !

Cordialement.

Elryn

et comment voulez vous que la CPAM le sache?

Liam

Il suffirait que les médecins transmettent cette information.

Cricri

Bonjour,
Notre famille est arrivée sur Le Havre il y a 2 ans. Nous avions un bon, un vrai médecin traitant depuis 18 ans. Un médecin qui suit et connaît l’histoire de la maladie. Depuis 2ans, plus de suivi avec pourtant des soucis de santé qui datent et doivent être PEC. Rien ou si, un médecin qui vous fait sortir aussi vite que vous êtes rentrés avec une ordonnance. 15´ par personne. Même mon vétérinaire prend plus de temps pour voir mes animaux.
Pourquoi les médecins ont ils le droit de s’installer où ils veulent ? Pourquoi les pharmaciens et les infirmières doivent ils aller là où il n’y a pas de professionnels installés?
Quand l’état va t’il réagir face à l’hémorragie des soignants, toutes catégories confondues ???
Plus de considération de ces métiers aurait sans doute évité une telle désertification et fuite des survivants !!!!!

Lymie23

Saisir le médiateur de la Sécu ne sert strictement à rien. Ma demande a été transférée à un tout nouveau service "Mission Accompagnement Santé" qui me suggérait de chercher un nouveau médecin sur l'annuaire santé d'Ameli (qui bugue souvent, ne précise pas si les médecins acceptent de nouveaux patients et pire: indique les distances à vol d'oiseau!), et les plateformes comme Doctolib ou Maiia (où les médecins listés réservent la prise de RV en ligne aux patients déjà connus!). Ils m'ont conseillé aussi de rappeler régulièrement tous les médecins où j'ai déjà demandé et donc se faire envoyer paître par les secrétaires, alors qu'il serait si simple de mettre en place des listes d'attente dans les Maisons de Santé (est-on sensé deviner quand une place se libère dans la patientèle suite à décès, par exemple?)
En gros c'est "démerdez-vous" et c'est un calvaire lorsque l'on est handicapée avec une ALD.
Les visios ne peuvent être une solution: qui gèrera la paperasse pour un renouvellement MDPH ou ALD?
Le maintient dans le parcours de soins pour les remboursements c'est bien peu de chose lorsque la Sécu ponctionne dès qu'elle le peut tous les arriérés de franchises, et lorsque l'on n'a accès à aucun spécialiste car il faut un courrier du médecin traitant!
C'est sans solution et c'est clairement voulu. Tout ce qui va en résulter c'est un arrêt total des soins, même dans le cas de maladies chroniques. C'est plus que grave.

Bonjour Lymie23,

Je vous recommande la lecture de cet article ameli.fr : "Bénéficier d’un accompagnement personnalisé en cas de difficulté pour se soigner".

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.