Retour en France à la retraite pensionnés de la carsat

Bonjour, je vais revenir en France en avril 2018 après plus de 30 ans salariée et assurée (assurance maladie privée ) en Allemagne. Je touche une retraite de la carsat, je verse déjà la cotisation à l'assurance maladie française, et ma retraite allemande depuis janvier 2018. Quelles sont les démarches à suivre pour s'inscrire ou activer mon affiliation à l assurance maladie française? Je ne peux fournir le formulaire S1 puisque assurée à une caisse allemande privée. Suis je soumise à une carence de 3 mois à mon retour en France alors que je paie depuis octobre 2016 l assurance maladie française? Mon assurance allemande étant très chère j aimerai résilier mon contrat allemand dès mon retour sans être sans aucune protection. Merci de vos conseils. Jones

Bonjour Jones,

Une question portant sur l'affiliation d'un pensionné français de retour de l'étranger a déjà été posée.

Comme vous êtes titulaire d'une pension vieillesse française, je vous précise que vous serez bien exonéré de la condition de stabilité de résidence ininterrompue en France depuis plus de 3 mois.

Bon retour en France et bonne journée.

Autres réponses

Bonjour,
Merci de votre réponse. Je vais contacter la CPAM de mon future lieux de résidence.
Bonne journée
Jones

Bonjour Anne,
Je reviens vers vous car j ai contacté la CPAM de Pau, centre de mon future lieux de résidence, et envoyé tous les documents requis pour une demande d affiliation à partir de la mi-avril 2018. La CPAM m a retourné mon dossier en m informant que je devais envoyer ma demande d affiliation à mon arrivée en France. Comment puis je donc être assurée à mon arrivee sur le sol français si mon dossier est traité qu' après mon arrivée, ce qui certainement va prendre 4 à 8 semaines de délai. Y a t il une erreur de la CPAM de Pau?
Merci de votre réponse
Jones

Bonjour Jones,

Il est en effet nécessaire d'habiter en France afin de pouvoir réaliser cette demande. Vous devrez en effet patienter pendant le délai de traitement de votre dossier par votre caisse primaire. Si pendant ces délais, votre état de santé nécessite la consultation d'un professionnel de santé, je vous invite à garder les feuilles de soins. Vous devrez les renvoyer à votre caisse primaire une fois votre affiliation effectuée.