Pension d'invalidité et PACS ?

Je travaille à temps partiel et perçois une pension d'invalidité 2ème catégorie. Si je venais à vivre en coupe et conclure un PACS, les revenus de mon conjoint seraient-ils à déclarer dans ma déclaration de situation et de ressources et cela diminuerait-il ma pension d'invalidité ?
2 ème question : Le passage à la retraite annulera t-il le versement de ma pension d'invalidité ?
Merci à l'avance pour vos réponses. Bien cordialement,

PILOU

Réponse approuvée par PILOU

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Les revenus du conjoint n'entrent pas en compte pour la pension d'invalidité.

Le passage à la retraite annule en effet la pension d'invalidité sauf dans certains cas ou vous continuez à travailler au delà de l'âge légal.

Cordialement

Commentaire de Mélanie, expert ameli :

Je vous confirme la réponse par Elryn.

Je vous informe également que les revenus de votre conjoint seront pris en compte, uniquement, pour le calcul de l'allocation supplémentaire invalidité.

Retrouvez des informations sur la pension d'invalidité sur ameli.fr.

Autres réponses

Mamouche

Bonjour
Juste pour compléter... les revenus du conjoint sont pris en compte uniquement si vous percevez en plus l'allocation supplémentaire invalidité
Cordialement

PILOU

Cette réponse est-elle faite par un expert d'Ameli ?

Elryn

Non nous ne sommes pas experts mais pour le coup je suis sure de moi et des propos de manouche.

menneth

Bonjour,
Si les revenus du conjoint n'impacte pas la pension d'invalidité, pourquoi il est demandé autant d'information sur le conjoint? Pacs, revenus, impots, habitation, etc?
Je vous remercie.
Est ce toujours le cas?

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour menneth,

Je vous confirme les informations présentes dans la réponse apportée par notre expert Mélanie au début de ce fil de discussion.

Les revenus du conjoint ne sont pris en compte que pour les assurés bénéficiaires de l'allocation supplémentaire invalidité (ASI).

De plus, je vous invite également à prendre connaissance de ce topic sur la transmission de l'avis d'imposition par un assuré bénéficiaire d'une pension d'invalidité.

Bonne journée à vous.