Maintien de la pension d'invalidité cat 2 et expatriation en Thailande

Bonjour, je perçois une pension d'invalidité de catégorie 2 et je suis à 100% ALD pour ma maladie.
Je souhaite m'expatrier dans quelques années avec mon conjoint en Thailande. Je désirerai savoir si ma pension pourra continuer à m'être versée jusqu'à ma retraite et si mon 100% sera maintenu ? Si oui, à la retraite est ce que ma pension sera automatiquement transformée en pension de retraite? Enfin serais je radiée de la sécurité sociale en étant expatriée touchant une rente d'invalidité ou aurais je un statut spécial? Merci pour l'attention que vous porterez à ma demande et à votre réponse.

Phanie58

Adeline

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Bonjour Phanie58,

En tant qu'expatriés, vous et vos ayants droit, ne relèverez plus du régime de sécurité sociale français. Vous devrez prendre contact avec votre employeur afin de savoir si une assurance a été souscrite dans le pays où vous allez résider. Vous pourrez également vous mettre en relation avec la caisse des Français à l'étranger (CFE).

Concernant la prise en charge de vos soins à 100% dans le cadre d'une affection longue durée (ALD), il faudra donc voir avec le système de protection sociale thailandais.

En partant vivre à l'étranger, vous pouvez continuer à percevoir la pension d'invalidité. Pour cela, vous devrez, une fois par an, retourner à votre caisse un document justifiant de votre situation à faire valider par la mairie de la ville de résidence. Vous devrez également continuer à adresser périodiquement votre déclaration de situation et de ressources.

Lorsque vous aurez atteint l'âge légal de départ en retraite, votre pension vieillesse se substituera à votre pension d'invalidité. Pour plus de renseignements sur la retraite, vous pouvez vous mettre en relation avec la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Pour plus d'informations sur votre protection sociale à l'étranger en tant qu'expatriés, vous pouvez vous rendre sur le site du CLEISS.

Et sur notre site ameli.fr, vous avez l'article : "Retraite à l'étranger : votre prise en charge."

Bonne journée.

Autres réponses

Creed40

Bonjour
Je suis désolé mais je ne comprend exactement le principe
Pour. Vous expliquez suite à un AT je suis inactif taux 65 Pour-cent
Je touche en plus de ma rente la prévoyance jusqu’a Mes 60 ans. Je vous précise que j’ai 40ans,
Malgré mon handicap je souhaite partir vivre à l’étranger je souhaite partir à l’ile Maurice 1 ou 2 ans pour découvrir le pays.
J’en Viens à ma question comment puis-je garder ma rente et ma prévoyance tout en pouvant voyager car le statut de touriste reste très court!
Merci d’avance car je vous avoue que en plus de mon handicap je ne peux pas aller ou je veux c’est vraiment terrible...(

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Creed40,

Une question équivalente a fait l'objet d'une réponse sur le forum. Je vous invite à consulter ce sujet concernant le maintien du versement de la rente lors d'un départ à l'étranger.

Les coordonnées de votre caisse d'assurance maladie sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Concernant le maintien de votre prévoyance, nous ne sommes pas habilités à vous renseigner à ce sujet. Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Je vous suggère donc de contacter votre organisme de prévoyance.

Je vous souhaite une bonne journée