l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Maintien de la pension d'invalidité cat 2 et expatriation en Thailande

Bonjour, je perçois une pension d'invalidité de catégorie 2 et je suis à 100% ALD pour ma maladie.
Je souhaite m'expatrier dans quelques années avec mon conjoint en Thailande. Je désirerai savoir si ma pension pourra continuer à m'être versée jusqu'à ma retraite et si mon 100% sera maintenu ? Si oui, à la retraite est ce que ma pension sera automatiquement transformée en pension de retraite? Enfin serais je radiée de la sécurité sociale en étant expatriée touchant une rente d'invalidité ou aurais je un statut spécial? Merci pour l'attention que vous porterez à ma demande et à votre réponse.

Phanie58

Phanie58

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.
Adeline
Adeline

Adeline

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 964 réponses publiées

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Voir le profil

Bonjour Phanie58,

En tant qu'expatriés, vous et vos ayants droit, ne relèverez plus du régime de sécurité sociale français. Vous devrez prendre contact avec votre employeur afin de savoir si une assurance a été souscrite dans le pays où vous allez résider. Vous pourrez également vous mettre en relation avec la caisse des Français à l'étranger (CFE).

Concernant la prise en charge de vos soins à 100% dans le cadre d'une affection longue durée (ALD), il faudra donc voir avec le système de protection sociale thailandais.

En partant vivre à l'étranger, vous pouvez continuer à percevoir la pension d'invalidité. Pour cela, vous devrez, une fois par an, retourner à votre caisse un document justifiant de votre situation à faire valider par la mairie de la ville de résidence. Vous devrez également continuer à adresser périodiquement votre déclaration de situation et de ressources.

Lorsque vous aurez atteint l'âge légal de départ en retraite, votre pension vieillesse se substituera à votre pension d'invalidité. Pour plus de renseignements sur la retraite, vous pouvez vous mettre en relation avec la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Pour plus d'informations sur votre protection sociale à l'étranger en tant qu'expatriés, vous pouvez vous rendre sur le site du CLEISS.

Et sur notre site ameli.fr, vous avez l'article : "Retraite à l'étranger : votre prise en charge."

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (3)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile