21 ans et toujours sur la sécurité sociale de ma mère

Bonjour,

J'ai dû débourser 33€ à la pharmacie pendant les périodes de Noel cette année alors que cette somme était destinée à faire plaisir à mes proches tout ça parce que, depuis que j'ai 20 ans, aucune démarche et aucune information ne m'a été transmise en ce qui concerne mes remboursements de soins. En effet, normalement, à partir de 20 ans, je ne devrais plus dépendre du numéro de sécurité sociale de ma mère et dépendre de ma propre sécurité sociale étudiante (la MGEL pour ma part), or la pharmacie dans laquelle j'ai été chercher mes médicaments m'a dit que je dépendais encore du numéro de ma mère alors que j'ai eu 20 ans en 2016.

De ce fait, AUCUN REMBOURSEMENT de la part de ma sécurité sociale n'a été effectué depuis 2016, et jamais on ne m'a dit qu'il fallait faire des démarches à la CPAM pour faire un transfert de paiement vers la MGEL.

Du coup, j'ai été chez le médecin 8 fois depuis mes 20 ans dont 7 fois chez un médecin généraliste et 1 fois chez un ophtalmologiste. Ce qui veut dire qu'en gros j'ai 169€ de consultations NON REMBOURSÉS et un certain montant chez l'ophtalmologiste, plus les médicaments et les lentilles que j'ai été cherché 7x à la pharmacie, ainsi que mes lentilles de contact. 160€ c'est quand même l'équivalent de ce que je paye pour mon loyer chaque mois et c'est une somme énorme. En tant qu'étudiante, je ne peux pas me permettre de payer autant pour une sécurité sociale que je paye assez chère chaque année et qui en plus, ne peut me rembourser mes soins.

J'ai l'intention de consulter ma CPAM départementale demain car je n'ai pas trop le choix (Numéro de téléphone payant et impossibilité de contacter par mail) mais j'aimerais savoir si, du coup, j'ai un espoir d'avoir mes remboursements depuis cette date.

Merci de vos réponses.

laeti21

Bonjour laeti21,

Lors d'un changement de régime, ce qui est votre cas (passage d'ayant droit à une mutuelle étudiante), vous devez effectuer une mise à jour de votre carte vitale. Si vous n'avez pas effectué cette démarche, vos remboursements ont été effectués sur votre dossier de rattachement.

Si vous souhaitez contacter votre mutuelle étudiante MGEL ( Mutuelle des Étudiants Lorrains), je vous invite à suivre notre lien.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Les remboursements ont sans doute étaient faits à votre mère vu que votre carte était encore liée à son dossier...
Donc non vous ne les récupèrerez pas si c'est bien le cas.

Eventuellement c'est à la MGEL que vous pouvez vous plaindre, car après tout c'est eux qui ne vous ont pas remborusée! Mettez à jour votre carte vitale si ca ne fonctionne pas, demandez à la MGEL de vous en refaire une.