Rappel de la date de fin ald

Bonjour,
Existe t'il des moyens mis en place par la cpam pour rappeler à un adhérent que son ald arrive à expiration?
Merci de votre réponse

Nolwenn06

Bonjour Nolwenn06,

Dans le mois qui précède la fin de la prise en charge liée à une affection de longue durée (ALD), un courrier est envoyé à l'assuré pour l'informer que sa prise en charge arrive à échéance.

Si le médecin traitant estime que l'état de santé de son patient relève toujours d'une prise en charge ALD, il doit établir une nouvelle demande. Grâce à un téléservice dédié, il pourra directement suivre et vérifier le renouvellement de l'ALD. La demande doit être faite quelque temps avant la fin de l'exonération afin qu'il n'y ait pas de rupture entre la fin du protocole actuel et son renouvellement.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la rubrique "Affection longue durée (ALD)".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Non ce n'est pas prévu actuellement. En tout cas pas à ma connaissance.

cailloux

bonjour
je suis en ALD depuis 2003 et je n'ai jamais reçu de courrier de la cpam pour l'échéance de mon ALD

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour cailloux,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Cette information est d’ores et déjà indiquée dans les différentes étapes vous accompagnant dans la formulation de votre question.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à interroger votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

TETRA-TETRIS

Je voudrais savoir pourquoi sur legisocial.fr : il est écrit que certaines pathologies, dont je fais partie, ont le droit d'avoir la durée ALD allongée pour 10ans.
Or, je viens de faire son renouvellement (je le fait tous les 5ans depuis mon accident en 2006) et là il m'a été renouvelé pour seulement 3ans.
Dois-je prendre un rdv avec un médecin conseil ? Sur mon compte Amélie ils se renvoient tous la balle, à qui m'adresser ? Prenez soin de vous. A. vs lire. Bien à vous.

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour TETRA-TETRIS,

La durée de la prise en charge est variable selon la pathologie concernée ; je vous invite si besoin à vous rapprocher du professionnel de santé à l'origine de la demande. Ces informations étant soumises au secret médical, seul ce dernier peut vous renseigner.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, dans la rubrique: "Les affections de longue durée (ALD) : L’établissement du protocole de soins".

Alacasa

Bonjour,
Je n'ai, moi aussi, jamais reçu un courrier m'indiquant que mon 100% arrivait à expiration.
C'est même l'inverse : je viens de me rendre compte que mon 100%, sensé être valable jusqu'en 2024, avait été retiré sans m'en informer.
C'est en consultant mes remboursements de mutuelle, que je me suis rendue compte qu'elle remboursait des frais, qui auraient dû être à 100%.

Mon diabète, lui, n'a pas disparu et n'est pas prêt de disparaître. La sécurité sociale pense trouver un remède, car le 100% n'est toujours pas donné à vie pour ce type de pathologie....

Pour résumé, pas de courrier, mettez un rappel sur votre téléphone (ou ailleurs), c'est à vous d'y penser.

cailloux

salut
tu as ton protocole de soin pour la date
as-tu mis ta carte vitale à jour?
sur ton attestation ameli tu vois si tu es en ALD
moi c'est le labo qui ne passait pas la facturation à 100 % donc je voyais des remboursements mutuelle

Alacasa

Oui c'est ça, j'ai le protocole de soins.
Ma carte vitale est mise à jour par la pharmacie, donc je ne m'en occupe pas.
Je suis en ALD sur ma dernière attestation papier, que j'ai téléchargé il y 1 an. Mais si je veux la télécharger sur le site ameli, je n'y suis plus.
J'ai envoyé un message via le site d'ameli. On verra ce qu'on me dira au mieux mardi.

Mais du coup, je ne donnerai plus ma carte de mutuelle à la pharmacie.
Je paierai le tiers payant et me ferai rembourser directement par la mutuelle.
S'ils n'ont pas ma carte de mutuelle, ils ne pourront plus faire de bêtises....

cailloux

tu devrais vérifier pour la mise à jour de ta carte
ma pharmacie ne le fait pas car elle a juste le lecteur
sur ton protocole c'est bien 2024?
car moi j'ai une ALD jusqu'en 2026 et l'année dernière le cardio ne voyait plus mon ald
j'ai mis ma carte à jour et là il l'a vu
et là je suis allée en consultation et sur son écran il voit que mon ALD se termine fin 2022 donc je vais refaire une mise à jour

Alacasa

Merci pour toutes vos réponses, même si je n'ai pas de souci particulier.
Au départ, je répondais juste à la personne, qui voulait savoir si la sécurité sociale lui indiquait la fin de son 100% et la réponse est non.

Pour mes soucis de 100%, il se trouve que la sécurité sociale a répondu à côté de la plaque à ma demande, en m'indiquant juste comment télécharger mon attestation (je dois être trop c..., j'avais pas vu le bouton).
En fait, c'est la pharmacie, qui m'a répondu. Mes droits vont jusqu'en 2029 (cool, j'ai gagné 5 ans) et comme l'ALD est une info confidentielle, elle ne figure pas sur l'attestation papier. On peut juste voir le 100% sur la carte, et encore pas tous les lecteurs de carte....

cailloux

salut c'est complètement faux
sur ameli il faut cocher la case exonération du ticket modérateur
et la tu vois ton 100%