Quel document "protocole de soins" à fournir par médecin pour faire valoir jour carence en ALD?

Arrêté de travailler pour 3 semaines pour ALD en octobre 2017 les 3 jours de carence ont été retenu alors qu'ils avaient déjà été retenu lors de mon 1er arret de travail en ALD en juillet 2016. Les services CPAM me disent que le médecin doit remplir un "protocole de soins pour carence" pour que ces 3 jours ne me soient pas retenu sur les prochains arrêts et que les jours d'octobre me soient remboursés. Or le médecin ne connait pas ce document... Pouvez-vous m'indiquer quel document il faut fournir pour ne plus devoir perdre de temps avec ce genre de situation? Merci d'avance.

mej

Mamouche

Bonjour

Il y a effectivement cette période de 3 ans mais si il y a plus d'un an de reprise entre 2 arrêts la carence est de nouveau appliquée

Cordialement

Commentaire de Sabine, expert ameli :

Bonne réponse Mamouche.

mej, vous pouvez retrouver des informations utiles sur l'arrêt de travail sur ce lien.

Autres réponses

Elryn

euh non la CPAM se trompe.

Le médecin doit bien cocher "en rapport avec une affection de longue durée"

Lors du premier arrêt, le service médical doit faire ce qu'on appelle un "contexte médico administratif" pour dire "top départ des 3 ans d'arret pour l'ALD en question".

Par la suite dès lors que votre médecin fait un arrêt en cochant bien la case affection de longue durée et que le motif de l'arret est bien l'ALD (par exemple si vous etes en ALD pour une spondylarthite mais qu'il vous arrete en mettant angine, ca ne passe pas), tout doit se faire tout seul.

lilouparis

il en de même pour moi, j'ai eu mon premier arret en rapport avec ALD , et j'ai bien eu 3 jours de carrence. Ensuite j'ai eu plusieurs arret coché ald et on me dit que la date de debut de mon premuier arret maladie n'a pas ete stipule pour donner le top depart des 3 ans . Que puis je faire?

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour lilouparis,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum. Cette information est d’ores et déjà indiquée dans les différentes étapes vous accompagnant dans la formulation de votre question.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".