Serai-je éligible à la CMU?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en CDD, qui arrive à son terme le 31 janvier, sans reconduite de contrat. Actuellement, j'ai une complémentaire santé (ProBTP), et j'ai des problèmes au niveau dentaire. Plus précisément, je dois me refaire faire une couronne, et je dois même me faire faire un implant... Le problème qui se pose, est que l'implant, comme pour beaucoup de monde, est un coût que je ne peux assumer (de 800€ à 1200€ non remboursé par la SS/complémentaire). Étant donné que je risque d'être au chômage, je me demandais si je pourrai être éligible à la CMU, et si, il était possible du coup, que la CMU me paye au moins mon implant, sachant que mes revenus au chômage seraient de l'ordre des 900 € environ.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Bonne journée à tous

Tony

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Tony,

Si vous souhaitez faire une demande de Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS), vous trouverez les démarches à effectuer dans ce topic : http://forum-assures.ameli.fr/questions/1452323.

Vous pourrez estimer vos droits à la Complémentaire santé solidaire ici.

La pose d'implants dentaires n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie. Cependant, la pose d'implants prothétiques chez les enfants atteints d’agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare, est prise en charge. Pour aller plus loin, cliquez ici.

La Complémentaire santé solidaire prend en charge les prothèses dentaires et les traitements orthodontiques dans la limite de tarifs fixés par arrêté. Pour en savoir plus sur les montants pris en charge, rendez-vous ici.

Bonne journée.

[Mis à jour le 16/12/2020]

Autres réponses

Elryn

La CMU est octroyée sur la base des revenus des 12 mois avant la demande. Donc si vous demandez cela en février, on étudiera vos ressources de février 2017 à janvier 2018... Donc ce n'est pas forcément la solution.

Par contre vous pouvez faire une demande d'aide financière exceptionnelle à la CPAM

rose

Bonjour , J'ai une spondylarthrite ankylosante cela fais des année malgré la maladie je continuer à travailler je prend beaucoup sur moi ! je suis en arrêt maladie constamment en arrêt donc perte de salaire ! évidement fin mois difficile , es qu'il serait possible de faire une demande CMU . Merci de me répondre .
Cordialement .

Bonjour rose,

Je vous invite à consulter la réponse concernant la demande de Complémentaire santé solidaire.

Bonne journée

[Mis à jour le 16/12/2020]