Remboursement de 2 paires de semelles orthopédiques en 2017 ?

En juin 2017 mon médecin traitant m'a prescrit le renouvellement de semelles orthopédiques pour soulager des douleurs à l'orteil droit.
En décembre2017 mon rhumatologue me prescrit une modification des semelles pour soulager une tendinite persistante à la cheville droite.
Le remboursement par la CPAM conditionne la prise en charge par la mutuelle.
Les causes étant différentes puis je être remboursé exceptionnellement par la CPAM de 2 paires de semelles en 2017 ou dois je attendre janvier 2018 pour la 2ème prescription ?

AVATAR

Réponses

Bonjour AVATAR,

Les semelles orthopédiques sont prises en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale. La première prescription est valide pour une durée de 12 mois.

Vous pouvez prétendre à une prise en charge par an (de date à date) de semelles orthopédiques ou à une prise en charge tous les 6 mois dans les cas suivants :

- pour les enfants de moins de 16 ans,

- ou en cas de variation physiologique ou pathologique,

- ou en cas de variation due aux conditions particulières liées à un exercice professionnel.

Depuis le 14 août 2019, le pédicure-podologue peut renouveler et adapter, sans prescription médicale, les semelles orthopédiques de moins de 3 ans (sauf avis contraire du médecin). Le délai de garantie s’apprécie de date à date à compter de la date de délivrance.

Je vous invite à revoir avec le professionnel de santé.

Vous pouvez retrouver vos remboursements depuis votre compte ameli.

[Mise à jour le 30.12.2020]

loulou

j 'ai fait faire des semelles en octobre 2017 et je vais en faire suite à une prescription du rhumatologue en février 2018 seront elles remboursées puisqu'il n'y a pas un an mais ce n'est pas la même année .
année civile ou pas ?

Bonjour loulou,

Je vous invite à vous référer à la réponse donnée ci-dessus par notre expert ameli, Mélanie, qui explique que l'on peut prétendre à une paire de semelles orthopédiques par année civile ou tous les 6 mois pour certains cas qui sont justement énumérés.

Belle journée.

ketchoop

Bonjour,

Je viens de me faire préscrire des semelles orthopédiques il m'en faut une paire sur mon lieu de travail une pour le sport et une pour les chaussures de villes. Les trois paires sont-elles prise en charge par la sécu ?
Cordialement

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour ketchoop,

Comme l'a indiqué Mélanie, expert ameli, dans son message ci-dessus, l'Assurance Maladie prend en charge une paire de semelles orthopédiques par an.

Bonne continuation

Tiphou

Bonjour à tous,

J'ai bien noté la réponse précise de Mélanie, Expert Ameli. Toutefois, je me demande si la variation physiologique ou pathologique doit être justifiée par le médecin traitant? par le podologue?

Je vous remercie pour votre retour

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Tiphou,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite à en discuter avec votre médecin.

Bonne journée

John

Bonjour,
je viens d'avoir une personne de la CPAM par téléphone au sujet du remboursement de 2 paires de semelle orthopédique à ce jour. Celle-ci me dit que pour prétendre à un remboursement de la 2ème paires, il faut une ordonnance ou il y a noté: 2ème paire pour l'activité professionnel.
Me confirmez vous cela ? Ou il faut bien attendre 6 mois ?

Merci
Dans l'attente d'une réponse

Cdlt

Bonjour John,

Je vous confirme que la réponse apportée, par notre expert ameli Mélanie sur ce topic, est toujours d'actualité.