Cotisation PUMA

Bonjour

Je suis sans activé et ne touche plus aucune allocation chômage depuis bientôt 1 an.

D'autre part je touche des revenus fonciers qui me permette de vivre sans travailler.

Pour conserver mon droit à l assurance maladie que dois je faire ?

J'ai lu qu'une cotisation de 8 % du revenu fiscal de référence peu m'être demandé.
Comment cela se passe t'il ?
Dois-je faire une demande aupres d' AMELI ou cela se fait automatiquement ?

Cette cotisation est à verser annuellement ou mensuellement ?

Le recouvrement se fait par le biais du trésor public ou directement à l URSSAF ?

Je peux aussi conserver mes droits en étant salarié
Y a t'il un montant minimum de revenu salarié annuel pour avoir droit à l assurance maladie.

Merci

Cordialement

Blu

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Blu,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa) en janvier 2016, toute personne qui réside de façon stable et régulière en France ou qui travaille en France, bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé.

En ce qui concerne la cotisation due par les assurés affiliés sur critère de résidence, je vous invite à consulter la page "Vous êtes bénéficiaire de la PUMa" de l'Urssaf.

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) au 0810 59 42 67 (0,05 €/min.).

Bonne journée

[MAJ du 25/09/2019]

Autres réponses

Blu

Merci pour la réponse.

Donc j'ai 2 options si je comprends bien:

Soit j attends de voir combien je vais devoir payer en fonction de mes revenus fonciers.

Soit je me pacs ou je me marie avec ma conjointe qui est salarié.

Pourtant j'avais cru comprendre que le statut d'ayant droit avait disparu.

Merci

Bonjour Blu,

Je vous confirme qu'une personne majeure ne peut plus être affiliée sur le dossier d'un autre assuré depuis la mise en place de la PUMa (protection universelle maladie).

Si actuellement vous êtes affilié au régime général sous critère de résidence, vous pouvez contacter l'URSSAF au 0810594267 pour obtenir plus de renseignements sur vos éventuelles cotisations.

Pour plus d'informations sur la PUMa, vous pouvez consulter cet article.

Bonne journée

jean bruguier

Lorraine, avec une réponse certifiée par un expert ameli, énonce que "De même, les chômeurs et retraités n’ont pas à payer la cotisation PUMA. ". Or cette affirmation est totalement fausse : les chômeurs non indemnisés sont soumis àl la cotisation PUMA, ce qui j'en conviens n'avait pas été exprimé en 2016 lorsque cette cotisation a été décidée.
Je considère cette nouvelle cotisation d'autant plus injuste que je suis reconnu travailleur handicapé (RQTH) et que ma situation ne m'a pas permis de retrouver un travail. Chomeur de longue durée non indemnisé, je me débrouillais avec mes ressources mais je ressens cette cotisation PUMA comme une punition supplémentaire qui s'ajoute à mon handicap.
Merci de me faire part de vos observations.

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour jean,

Les cotisations de la PUMa ne concernent pas l'Assurance maladie mais l'URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales).

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur vos cotisations et afin de faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter l'URSSAF au 0810594267.

Bonne journée.

lucasd

Bonjour
Le "revenu d'activité" à comparer au PMSS, de quoi s'agit-il ? Du salaire brut ou du net imposable ?
Logiquement du premier, puisque le PMSS est un brut, mais j'aimerais en être sûr.
Merci d'avance

Bonjour lucasd,

Comme indiqué par notre expert ameli Sabine, les cotisations de la protection universelle maladie (PUMa) ne concernent pas l'Assurance maladie mais l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Je vous invite donc à contacter l'Urssaf.

Bonne journée.

Anne

bonjour
vous avez indiqué concernant la cotisation due :
Sont redevables de la cotisation PUMA les personnes qui à la fois ne perçoivent pas de revenus d’activité (ou dont les revenus d’activité sont inférieurs à 3 861 € en 2016), et dont les revenus du capital sont supérieurs à un plafond (correspondant à l’actuel plafond de la CMU-b de 9 611 € en 2016).
Qu'en est il si seule une condition est remplie, personnellement mes revenus d'activité sont inférieurs au seuil mais je ne perçois aucun revenu du capital, dans ce cas quel est le calcul et surtout ai je droit à la PUMA ?
merci pour votre retour

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Anne,

Comme l'a précisé Roxane précédemment, il est nécessaire de vous rapprocher de l'Urssaf pour obtenir des informations au sujet des cotisations.