Cotisation pour les bénéficiaires de la PUMA?

Bonjour,
Ma mère est sans activité depuis 20 ans, elle était ayant droit de mon père qui lui avait un statut de salarié puis de retraité. En novembre 2018, ma mère a fait les démarches afin de bénéficier à titre personnel de l'assurance maladie (PUMA), elle a donc désormais une carte vitale avec son propre numéro de sécurité sociale et n'a jamais eu à payer de cotisation compte tenu du statut de mon père. Or, il est décédé. Va t elle pouvoir continuer à bénéficier de la couverture maladie sans cotisation? Quelles démarches effectuer?
Merci

DamKrol

Bonjour DamKrol,

Depuis le 1er janvier 2016, avec la mise en œuvre de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel si elle réside en France de manière stable et régulière, ou bien encore si elle exerce une activité salariée.

Si vous avez des questions au sujet des cotisations liées à la protection universelle maladie (PUMa), je vous invite à contacter l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf). C'est cet organisme qui s'occupe du recouvrement des cotisations.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site de l'Urssaf.