Prestation PUMA

Bonjour,
Mon indemnisation France Travail va se terminer à la fin juin. Si je ne retrouve pas le de travail et que je ne suis plus indemnisé quelle sera ma situation / à l'assurance maladie ? Faut il signaler ce changement de situation dès la fin de mon indemnisation ? Par ailleurs mon épouse retraitée perçoit une pension annuelle de 35 000 euros. Serais je exonéré de la cotisation PUMA ? Merci

Jojo

Bonjour Jojo,

Votre situation auprès de Pôle emploi n'a pas d'incidence sur vos droits à la prise en charge de vos frais par l'Assurance Maladie.

La protection universelle maladie (PUMa) garantie la prise en charge de vos frais de santé de manière continue.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article intitulé : "Sans emploi, au chômage ou bénéficiaire du RSA : les modalités de votre prise en charge".

Lorsque vous êtes affiliée sur critère de résidence (3 mois stables en France), vous êtes redevable de la cotisation PUMa (protection universelle maladie) si vous ne percevez pas de revenus d'activité et que vos revenus de capitaux sont supérieurs au plafond. Vous trouverez des informations utiles à ce sujet en consultant la page "Vous êtes bénéficiaire de la PUMa" de l'Urssaf.

Si vous souhaitez estimer le montant de votre cotisation, vous pouvez utiliser le simulateur.

Pour plus d'informations sur le règlement de ces cotisations, je vous invite à contacter l'Urssaf (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales) au 0806 804 267.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous serez affilié au titre de la puma, comme vous le dites, et vous pourrez recevoir des contrôles pour justifier votre résidence en France

Concernant la cotisation, ce n’est pas la CPAM qui fait les calculs et qui détermine qui doit payer une cotisation