Comment rester couvert par la sécurité sociale à la suite de mon stage de fin d'études si pas de travail ?

Bonjour,
Je termine mon stage de fin d'études fin décembre 2017. Or je souhaite débuter mon premier emploi seulement en février/mars 2018, par qui et comment vais-je être couverte pendant ce temps ?
De plus je souhaite partir à l'étranger (en Russie) et il faut être très précautionneux par rapport au assurance / couverture maladie.

Je vous remercie d'avance pour vos retours!
Bonne journée

Swiss

Bonjour Swiss,

Afin de vous répondre, je vous remercie de m'apporter les précisions suivantes :

  • votre âge,
  • le nom de l'organisme auprès duquel vous êtes actuellement affilié(e),
  • la nature de votre séjour en Russie : voyage, travail, recherche d'emploi, stage...
  • la durée de votre séjour en Russie.

Bonne journée.

Autres réponses

iledoleron

tout d'abord , à la suite de votre fin de contrat vos droits sécurité sociale ne se terminent pas donc aucun problème pour être couvert jusqu'à février/mars 2018 .
par contre pour partir à l'étranger ( en Russie ) , votre situation change éventuellement selon votre la nature de votre départ:
si vous partez en vacances , vous conservez vos droits et si vous avez des soins en Russie , il faut ramener les documents correspondant à vos soins au retour
en revanche , si vous partez travailler et habiter en Russie , vous perdez tous vos droits acquis en France au titre de l'assurance maladie , vous ne serez plus considéré comme résident français et vous devez vous affilier à un organisme de protection en russe .

Swiss

@Lorraine

J'ai 23 ans, je suis affiliée à la SMEREP actuellement.
& je pars pour un e dizaine de jours faire du tourisme en russie.

merci d'avance pour votre retour,

Bonjour Swiss,

Dès la fin de vos études, vous pourrez vous affilier à la sécurité sociale, pour cela, je vous invite à consulter la réponse apportée par Anaële, expert ameli, à une question similaire.

Concernant la prise en charge des soins éventuels en Russie, je vous invite à vous rapprocher de votre organisme étudiant afin de connaître la procédure.