congés sans solde précédant un congé maternité ?

Bonjour
Mon congé maternité est censé commencer le 15 Mars, or en Décembre et en janvier j'ai prévu de poser beaucoup de congés sans solde ce qui diminuera de moitié environ mon salaire net pendant ces deux mois. Est ce que le calcul des indemnités pendant mon congé maternité se fera en prenant compte ces salaires réduits du fait des congés sans solde ou non ?
Merci pour votre réponse

lisabdt

Bonjour lisabdt,

À l’issue du congé sans solde, les droits aux indemnités journalières sont examinés sur la période de référence précédant immédiatement l’arrêt de travail.

Si vous remplissez les conditions d'ouverture de droits, le calcul de vos indemnités journalières sera effectué sur les trois mois précédant l'arrêt, avec un salaire rétabli pour la période d'absence autorisée par votre employeur.

Je vous invite à contacter la caisse primaire d'assurance maladie qui gère votre dossier afin de faire le point sur votre situation.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur l'indemnisation de votre congé maternité ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Arititi

Bonjour,

Je me retrouve un peu dans cette situation. J'ai été licenciée au 31 aout 2017 pour inaptitude et n'ai pas perçus de salaire car aout sans solde. Cela veut dire que les 3 derniers mois pris en compte sont mai juin et juillet pour le calcul de mes indemnités ?

Merci
Titi

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Arititi,

Si vous êtes actuellement au chômage, votre situation est différente. Pour savoir comment seront calculées vos indemnités journalières, je vous invite à consulter la réponse de ce topic : "indemnités journalières et chômage".

Bonne journée.

Candice33

Bonjour,
Pendant les 3 mois précédant mon congé maternité, je vais devoir poser 1 semaine de congé sans solde par mois pour les besoins d'une formation ayant lieu sur mon temps de travail (soit en mars avril et mai.D'après les réponse précédentes je ne suis pas certaine d'avoir bien compris: cela va-t-il me pénaliser sur le calcul de mes indemnités journalières?
Ou les indemnités seront elles calculées sur la base des salaires de décembre, janvier, février?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour Candice33,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur le forum.

Pour consulter la réponse qui a été apportée par notre expert ameli Anne, je vous invite à vous rendre sur ce topic qui présente le calcul des indemnités pour le congé maternité.