pension invalidité déclaration trimestrielle

La prévoyance versée par l'assurance de mon employeur pour compenser ma perte de salaire doit elle être déclarer dans la "Déclaration de situation et de ressources" Cerfa N° 11237*03 ?

marie566

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour marie566

Les indemnités journalières versées par la caisse de prévoyance sont à indiquer sur votre déclaration de situation et de ressources au même titre que les indemnités journalières versées par la caisse d’assurance maladie.

En revanche, le complément de la pension d’invalidité versé par la caisse de prévoyance est à indiquer sur la déclaration de situation et de ressources uniquement si vous bénéficiez de l’ASI (l’allocation supplémentaire d’invalidité).

Pour plus d'informations, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article : "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge > Durée d'attribution de la pension d'invalidité".

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour marie566,

Oui, les indemnités complémentaires versées par les sociétés de prévoyance sont à déclarer.

Cependant, le complément de la pension d’invalidité versé par la caisse de prévoyance est à déclarer uniquement si vous bénéficiez de l’ASI (l’allocation supplémentaire d’invalidité).

Pour en savoir plus sur la pension d'invalidité, cliquez ici.

Bonne journée.

Noxy974

Bonjour,
Après avoir lu beaucoup de documentation sur des sites de juristes, il est confirmé que cette rente vient en complément mais ne se substitue pas à la rente de la CGSS , elle est à déclarer seulement si l'on perçoit l'ASI , car la rente provenant d'une prévoyance d'un employeur est PRIVEE , il a cotisé pour cela et fait partie des garanties liées au contrat obligatoire de santé pour ses employés ,ce n'est pas un revenu d'activité , ni des prestations chômage .Par contre elle doit être déclarée aux impots , Biencordialement

Sarahb

Bonjour, c'est quand même dingue les "experts ameli # chacun donne des réponses différentes, il fait déclaré sa rente une autre non que si vous touchez asi. Accordé vos violons les assurés seront moins perdus .cordialement

Noxy974

Bonjour,
Le complément de rente invalidité , je dis bien le complément qui ne se substitue pas à la rente d'invalidité de la Sécurité Sociale ,versé par la prévoyance est déclaré automatiquement par l'organisme aux impôts MAIS il faut la déclarer si vous percevez l'ASI ou si ce sont des indemnités journalières et cela au sens de l'article L.341-12 et R.341-15 selon le code de la Sécurité Sociale
Lorsque cette dernière vous réclame votre avis d'imposition il faut y joindre un courrier en mentionnant cet article car ce n'est pas précisé sur la feuille d'impôt à quoi correspond la somme que la prévoyance leur a déclarée
En souhaitant vous avoir aidé

Macleod

Mais du coup la rente d’invalidité versée par la prévoyance que l’employeur a cotisé. Est ce que cette rente et considérer comme un salaire ou pas ?

Bonjour Macleod,

Non, une rente n'est pas un salaire.

Concernant le remplissage de la déclaration, je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée par notre expert ameli, Audrey, sur ce topic.

Bonne journée.

Callixte

Je répond à la question'" Comment renseigner l'indemnité versée par la CPAM et l'indemnité versée par la prévoyance ( comme complément de revenus) de l'employeur. L'indemnité versée par la prévoyance est renseignée dans la colonne "Autre(Exemple ...)" de la rubrique 4. L'indemnité versée par la sécu n'est pas a renseignée.
C'est comme cela que j'ai renseignée, en faisant ma déclaration. Ce serait très gentil s'il y a un expert Ameli qui nous valide cette réponse.
Merci

Dany

Bonjour Callixte,
La réponse faite par Audrey à laquelle renvoie Roxane dit exactement le contraire : “En revanche, le complément de votre pension d’invalidité versé par la caisse de prévoyance est à indiquer sur la déclaration de situation et de ressources uniquement si vous bénéficiez de l’ASI ”
Le complément de pension versée par la prévoyance n’est donc pas à déclarer.
Je suis évidemment preneur de tout avis contraire ou confirmation sur ce sujet.
merci.
Dany

unam

bonjour
Je viens de recevoir la réponse de la CPAM au sujet de devoir mettre ou ne pas mettre la rente de prévoyance sur la déclaration de ressource.

La réponse de la CPAM est : OUI elle dois étre renseignée dans la colonne "Autre rubrique 4.

cordialement

Dany

Unam,
Merci. Mais cela n’est pas du tout ce qui est indiqué par ailleurs sur ce forum.
La rente n’est à déclarer que si des cotisations maladie-retraite sont prélevées sur la rente (c’est à dire si vous recevez une fiche de paie de votre employeur avec la rente d’invalidité inscrite dans cette fiche).

Noxy974

Bonjour,
Pour la dernière fois je réitère ma réponse ci-dessous :
Après avoir lu beaucoup de documentation sur des sites de juristes, il est confirmé que cette rente vient en complément mais ne se substitue pas à la rente de la CGSS , elle est A DECLARER SEULEMENT si l'on perçoit l'ASI , car la rente provenant d'une prévoyance d'un employeur est PRIVEE , il a cotisé pour cela et fait partie des garanties liées au contrat obligatoire de santé pour ses employés ,ce n'est pas un REVENU D'ACTIVITE ,ni DES INDEMNITES JOURNALIERES , ni des prestations chômage .Par contre elle doit être déclarée aux impôts , Bien cordialement

unam

Bonjour DANY

Je vous remercie pour votre réponse, mais je suis très étonné de voir tout ce qui se dit et se contredit sur la déclaration ou non déclaration de la rente de la prévoyance auprès de la CPAM.

Pour moi en faisant la demande de renseignement auprès la CPAM via mon compte AMELI, j’espérais avoir une réponse correcte du faite qu’il on accès à mon dossier. Et maintenant je ne suis pas plus avancé, mettre ou ne pas mettre.

La vraie question est pourquoi autant de version différente de la part de tout le monde, pourquoi la CPAM qui ont accès à nos dossiers ne nous indique pas clairement si il faut noter ou ne pas noter la rente de prévoyance, quand on voie sur le forum que des personnes on fait la demande de renseignement auprès de la CPAM comme moi, est que leurs réponses est : on déclare la prévoyance seulement si on touche l’ASI sinon on n’a pas à la déclaré, et pour moi la réponse est l’inverse.

Merci pour la réponse que ma donner NOXY974. (Se serait plus simple pour tout le monde que la CPAM nous informe clairement).

SE SERA PILE OU FACE QUAND JE FERAI MA DECLARATION

Cordialement

Macleod

Noxy c’est ce que la rente prévoyance de l’employeur et a déclaré à la Caf si oui … quel case .. et c’est ce que cette rente et considère comme un salaire ou pas ? Et le faire de percevoir cette rente est ce que cela impacte nos droits ? Tél que les allocations logement ou autre impôts etc …

Dadoo1992

Bonjour,

Vos nombreux échanges m'ont poussé à creuser le sujet.
Le résultat conforte la réponse initiale d'AUDREY.

Pour essayer d'être clair :
La prévoyance peut
-1- soit verser un complément aux IJ de lé sécu, dans un cas d'arrêt maladie "simple"
-2- soit verser un complément à la rente d'invalidité si vous êtes en invalidité

Si vous êtes en invalidité et que par ailleurs vous avez eu un arrêt maladie (cas-1-) et donc des IJ de la CPAM, et que vous avez perçu également un complément à ces IJ par votre Prévoyance, alors OUI, il faut déclarer dans la colonne AUTRE, qui stipule bien "indeminités journalières versées par un autre organisme"
Si en revanche vous êtes en invalidité, mais qu'aucun arrêt n'est survenu, le complément d'invalidité versé par la prévoyance n'est pas à déclarer dans les colonnes liées à l'activité.
Une seule exception : si en plus de l'invalidité, vous touchez l'ASI.

J'espère que cela à permis un peu de clarifier les choses... sinon bon courage ;-)

lyonnais69

Salut a tous

je n'ai pas bien compris les reponses qui ont etaient rapportées et sont souvent contradictoires .

Donc pourriez vous ( pour ceux qui savent) ,s'il vous plait .

je suis en invalidité categories 2 depuis 2016 et je touche ma pension de la securite sociale et une "prestation d'invalidité" ce qui est marqué sur la feuille que je reçois tout les mois , de ma prevoyance .
Je souhaiterais savoir si cette prestation est a declarée ou pas ?Car sur les bulletins ,la prevoyance a prelevé directement l'impot.

merci a tous

chris263

Bonjour
Personnellement j'ai posé la question via la boite de dialogue Améli , à ma CPAM au service concerné (service invalidité). La réponse est on ne peut plus claire.
L'on déclare une pension d'invalidité versée par une prévoyance entreprise si est seulement si, l'ASI est perçue. Dans le cas contraire ce complément n'est pas retenu dans le calcul.

totophe

Bonjour,

Je viens d'envoyer un mail a la cpam pour faire ma première déclaration en posant la question de savoir si il faut déclarer la prévoyance. versé par mon employeur n'etant encore licencié.

La réponse est claire , vous devez déclarer votre prévoyance que si vous percever L'ASI sinon non.