Transition du RSI au CPAM / Consequenses pour un expat

Bonjour,
…mon épouse et moi, nous percevons une pension de retraite du RSI depuis 2005.
En 2007 mon épouse (mon ayant-droit) fut autoentrepreneur avec son propre n°ss et carte vitale.
Comme les recettes sont diminuées à un niveau qui ne couvre plus les dépenses elle veut arrêter.
Quels sont les conséquences au niveau de son assurance maladie ?
Merci en avance et cordialement,
Expat

Bonjour Expat,

Si votre épouse et vous êtes pensionés, pour la France uniquement, du régime social des indépendants (RSI, devenu la Sécurité sociale pour les indépendants en janvier 2018), vous restez rattaché à ce régime.

Je vous invite à contacter la Sécurité sociale pour les indépendants afin de faire le point sur le dossier de votre épouse.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Le RSI la couvrira un certain temps puis après elle devra s'affilier à la CPAM au titre de PUMA

Expat

Elryn a écrit :
« Le RSI la couvrira un certain temps puis après elle devra s'affilier à la CPAM au titre de PUMA »
Mais, ça veut dire quoi en concréto pour son assurance maladie ?
J'ai oublié de dire que nous sommes des étrangers (expats d'UE) et percevons également des pensions de retraite d'étranger.
Cela fait une grande différence j'ai compris.
Je vous remercie en avance.
Cordialement,
Expat

Cher Julien,
...pour être plus précis nous percevons également des pensions individuelles hollandaises.
Cela pourrait changer la situation sérieusement.

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Expat,

Au vu des éléments que vous mentionnez, c'est-à-dire pensionné français et hollandais, vous restez affilié à la Sécurité sociale pour les indépendants (anciennement RSI).

Pour plus d'informations, je vous invite à contacter cet organisme en composant le 36 48.

Bonne journée.

Expat

Cher Philippe,
...vous avez écrit : « Au vu des éléments que vous mentionnez, c'est-à-dire pensionné français et hollandais, vous restez affilié au régime social des indépendants (RSI). »
Ça c'est bien. Mais ma question, elle, s'agissait de la situation de mon épouse (77) autoentrepreneur qui voudrait arrêter. Maintenant elle a son propre no. ss et sa propre carte vitale. Dès son insciption a été radiée - l'ayant-droit n'existe plus - le RSI ou le CPAM ne couvre plus son assurance maladie. Qu'est-ce que se passera avec son assurance maladie ?
Je suis très curieux. En plus j'aime d'être sur que mon épouse sera bien assurée.
Bonne soirée et je vous remercie en avance.
Expat

Bonjour Expat,

Si votre épouse n'a pas repris une autre activité professionnelle, je vous invite à consulter cette réponse.

Si votre épouse a repris ou reprendra une activité professionnelle du régime général, elle devra effectuer cette démarche.

Bonne journée