Sans activité - Rattachement conjoint salarié ou PUMA

Bonjour,

Jusqu'au 31/12/2016, j'étais déclarée au RSI et j'ai liquidé mon entreprise à cette date. Je n'ai plus d'activité professionnelle depuis cette date.

Je suis de nationalié française et j'habite en France métropolitaine.

Le RSI m'a prévenu que j'étais couverte pendant 1 an après la liquidaton de mon entreprise, donc jusqu'au 31-12-2017.

Mon époux est salarié et cotise donc à la CPAM.

J'aimerais savoir quelle est la meilleure option pour mon cas ; rattachement conjoint ou PUMA.

Pour le rattachement, j'ai trouvé le formulaire. Pour le dispositif PUMA, je ne sais pas ce que je dois faire pour en bénéficier.

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,

Pepsi

Bonjour Pepsi,

Depuis le 1er Janvier 2016 et la mise en place de la PUMa (protection universelle maladie), la cessation d'activité dans un régime n'entraîne pas de changement. Vous devez en effet rester affilié à la Sécurité sociale pour les indépendants (anciennement RSI).

Je vous invite à nous recontacter si vous retrouvez une activité professionnelle qui impliquerait un changement de régime d'affiliation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la PUMa (protection universelle maladie), je vous invite à suivre ce lien.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous n’avez pas le choix. C’est PUMA désormais car les ayants droits majeurs n’existznt Plus.

Vous devez remplir un dossier de mutation 750.

Cordialement

Benjamin24

Bonjour,

Je me pose la meme question concernant ma conjointe, et je ne comprends pas la réponse. J'ai trouvé le formulaire 756 qui s'intitule:
"Demande de rattachement d'un assuré sans activité au régime d'assurance maladie de son conjoint, partenaire PACS ou concubin"
et qui date de 2017.

Pour que ma conjointe bénéficie de ma couverture mutuelle, j'ai besoin qu'elle soit rattachée à ma sécurité sociale, parait il.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci

Bonjour Benjamin24,

Si vous avez une activité salarié et que vous dépendez du régime général, je vous confirme qu'il n'est pas possible de rattacher votre conjointe sur votre dossier en tant qu'ayant droit.

La protection universelle maladie prévoit que toutes les personnes majeures sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, dès lors qu'elles résident en France de manière stable et régulière.

S'agissant de votre mutuelle, je vous invite à faire le point avec eux, pour l'enregistrement de votre conjointe sur votre dossier de complémentaire santé.