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possiblité de rattachement enfant sur 2 régimes de sécurité sociale différents ?

Est-il possible de rattacher son enfant sur la sécurité sociale des 2 parents, quand ceux-ci ne sont pas au même régime (régime général pour le père et RSI pour la mère) ? Quels sont les avantages et quels sont les inconvénients du double rattachement ? Comment cela se passe-t-il si l'enfant est sur les 2 cartes vitales mais qu'il n'est rattaché qu'à la mutuelle d'un des 2 parents, est ce que la "télétransmission sécu-mutuelle" fonctionne quelque soit la carte vitale présentée pour les actes ?
Merci pour votre réponse.

Rion

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Caroline

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Bonjour team-a,

Dans l'hypothèse d'une famille où les deux parents ont des droits dans des régimes d'États différents on ne peut rattacher les enfants qu'à la législation de résidence de la famille.

J'invite votre ex-épouse à faire le point avec son régime d'assurance maladie pour une demande de prise en charge de vos enfants sur son dossier. En effet, le personnel de l'UNESCO bénéficie d'une couverture sociale, gérée directement par cet organisme. Le formulaire de demande de double rattachement ne peut être utilisé dans ce cas.

Je vous souhaite une bonne journée.

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Elryn

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Bonjour

Il est possible de rattacher l’enfant aux deux dossiers même si les parents ne sont pas du même régime.

La mutuelle peut se connecter sur les deux dossiers. Ainsi quand c’est vous qui emmenez l’enfant chez le médecin vous êtes remboursé puis la Mutuelle reçoit l’info et vous rembourse. Quand c’est l’autre parent, il est remboursé puis la mutuelle reçoit l’info et rembourse.

Ça évite de devoir se donner la carte vitale régulièrement.

Commentaire de Anne, expert ameli :

Merci Elryn pour toutes ces précisions.

En effet, un enfant peut être rattaché sur les deux dossiers de ses parents même s'ils sont rattachés à deux régimes différents. Vous devez, pour cela, adresser le formulaire S 3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" dûment complété accompagné des justificatifs correspondants, aux deux régimes.

[mis à jour le 20/06/2019]

Monsieur L.

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[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour,

Nous sommes avec ma compagne et mère de ma fille dans la même situation : 2 régime d'assurances maladie différents, ma femme travaillant à son compte en indépendant).

Nous avons fait une demande de rattachement de notre fille (enfant mineur) aux 2 parents assurés via le formulaire adéquat (CERFA 14 445 02à.

Dans les faits, notre demande n'a pas été correctement prise en compte car ma fille n'est plus rattachée à mon compte mais uniquement celui de sa mère. Nous souhaitons que notre fille soit rattachée aux 2 parents !

Impossible de régulariser la situation malgré plusieurs demandes avec le bon formulaire correctement complété et envoyé aux 2 organismes, les 2 assurances maladies se renvoient la responsabilité et aucune communication efface entre les 2 mutuelles ne permet à notre fille d'être rattachée sur la carte vitale de chacun de ses parents.

J'ai essayé de faire régulariser la situation auprès de mon assurance maladie des bouches du Rhône dont l'interlocutrice était très peu aimable et n'était pas à l'écoute de ma demande. Elle a d'ailleurs fini par conclure que nous n'avions pas le choix, il faut choisir le rattachement soit au père soit à la mère et si nous n'étions pas satisfait "cela n'a pas d'importance".

Pourriez-vous m'aider? Je ne sais plus quoi faire et j'ai l'impression de me heurter à un "mur" administratif.

Cordialement

Roxane

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Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

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Bonjour Monsieur L.,

Nous sommes navrés pour les désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement de votre demande n'est pas satisfaisant, vous pouvez effectuer une réclamation selon les modalités expliquées sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment faire une réclamation ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

Rotschreck

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Bonjour.

Cela fait 6 mois, depuis janvier, que nous nous débattons pour un double rattachement. Impossible d'avoir des informations correctes sur les deux cartes vitales. Cela semble pourtant si simple. Mais non ! Cela va d'un rattachement supprimé à la perte des droits de l'enfant sur une des cartes en passant par la perte de l'ALD de l'enfant.

Du grand art dans le n'importe quoi ! 6 mois d'appels téléphoniques surtaxés (pour un service public, faut payer, normal !) et de mails via la plateforme AMELI pour revenir à la situation initiale.

Ce n'était déjà pas bien brillant avant, mais depuis la réforme PUMA, c'est pire ! A se demander pourquoi on cotise !

Et surtout, ne pas faire de réclamation sinon vous êtes contrôlés encore et encore !

team-a

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Bonjour,

Je suis affilié à la CPAM et mon ex-femme à l'UNESCO.
Actuellement nos deux enfants mineurs sont rattachés uniquement à moi.

Comment faire pour avoir le double rattachement ?
Merci d'avance !

team-a

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Bonjour Caroline,

Merci pour votre réponse !
Vous me donc possible que les enfants soient rattachés au régime général et au régime UNESCO en simultané (mon ex épouse réside également en France) ?

hadrien

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Bonjour Caroline,
Vous contredisez donc la réponse certifiée en début de cette conversation ?
Pour rappel, il a été écrit par Anne, expert ameli, le 20/06/2019 :
"En effet, un enfant peut être rattaché sur les deux dossiers de ses parents même s'ils sont rattachés à deux régimes différents."

Laetitia

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De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

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Bonjour hadrien,

Il est possible de rattacher un enfant aux deux dossiers même si les parents ne sont pas du même régime.

Cependant, notre experte ameli Caroline précise que cela n'est pas possible uniquement quand l'un des parents est affilié à l'UNESCO car ils sont un statut particulier. Il en est de même pôur le rattachement des enfants dont l'un des parents est frontalier. La règle étant que dans l'hypothèse d'une famille où les deux parents ont des droits dans des régimes d'États différents et où l'un est travailleur frontalier, on ne peut rattacher l'enfant qu'à la législation de résidence de la famille. 

Bonne journée.

Bonjour Rion,

Le double rattachement d’un enfant est possible même si les parents ne sont pas affiliés au même organisme d'assurance maladie.

Il suffit d’adresser le formulaire S 3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" dûment complété et accompagné de la copie du livret de famille ou de l'acte de naissance, aux deux organismes distincts .

La mutuelle peut également se connecter sur les deux dossiers afin d’activer la télétransmission.

Ainsi, chacun des parents peut utiliser sa propre carte pour les soins de l’enfant, ce qui simplifie les démarches.

Je vous souhaite une bonne journée.

JC2548

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Bonjour,

Mon épouse dépend de la CPRSNCF et moi de la CPAM. Nous avons fait la demande de double rattachement pour nos enfants, qui a bien fonctionné : quand elle présente sa carte, la CPR effectue le remboursement, quand je présente la mienne, c'est la CPAM.
En juin, nous avons demandé à sa mutuelle de mettre en place la télétransmission Noémie vers mon compte CPAM également et, depuis, il semblerait que le régime porté sur ma carte Vitale pour les enfants soit la CPRSNCF et non plus la CPAM (pas de changement me concernant). A chaque fois qu'un professionnel de santé passe la carte Vitale pour les enfants, la feuille de soin électronique part vers la CPRSNCF au lieu de la CPAM. C'est la télétransmission qui a occasionné ça ? Pourquoi ? Comment le régler ?

Merci d'avance.

Bonjour JC2548,

La mise en place de la télétransmission de la mutuelle ne peut pas interférer avec la part remboursée par la sécurité sociale qui doit émaner de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) quand vous utilisez votre carte Vitale pour vos enfants et du régime de votre épouse lorsqu’elle utilise sa carte Vitale.

Nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Je vous suggère de contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli pour faire le point concernant le rattachement de vos enfants à votre dossier d'assuré social. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

JC2548

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Bonjour,

A l'aide de mon pharmacien, j'ai compris ce qu'il s'est passé : la requête ADRi pour mes enfants renvoie systématiquement les enfants sur la CPRSNCF (régime de mon épouse) au lieu de la CPAM (mon régime) et ce, même si je présente ma carte Vitale avec les droits des enfants à jour dessus. Il ne s'agit donc pas d'un souci de mutuelle comme je l'ai pensé au début mais d'un souci dans ADRi : mon épouse étant le parent principal, ADRi ne remonte que l'information du régime CPRSNCF au lieu du régime CPAM. Ce qui fait que la FSE part vers la CPR mais avec mon Nir, ce qui occasionne alors un rejet. Je ne sais pas comment faire... Est-ce qu'il faut que je demande au médecin ou au pharmacien de ne prendre que les infos présentes sur la carte Vitale sans faire d'appel à ADRi ?

StephL33

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Bonjour,

De notre côté c'est CPAM et MAGE. Chaque année l'un de nous perd le lien avec nos filles. Nous venons de recevoir une réponse écrite de la MAGE qui nous indique que le double rattachement est impossible : ils ne peuvent pas le faire...
Comment pouvons-nous faire ?
Merci pour votre réponse

JC2548

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Bonjour, après de multiples échanges avec la CPAM qui ne comprenait pas le souci (les enfants apparaissaient bien sur mon copte mais ne remontaient pas de droits dans ADRi), une investigation plus poussée a été faite. Voici la réponse apportée que je me permets de partager avec vous car elle peut intéresser tout le monde.

"Je vous prie de trouver ci-dessous la réponse de notre service informatique.

"Retour MOA/MOE :
Actuellement il n'est plus possible de remonter les droits d'un enfant sur le rattachement secondaire de son ouvreur de droit avec les téléservices CDR/CDRI/ADRI
Une correction est prévu en 2026."
Je n'ai pas plus de précisions à vous apporter concernant la date prévue pour la correction en 2026.

Aussi, dans l'attente, je vous invite à utiliser la carte vitale de votre épouse.

Je vous prie de bien vouloir accepter nos excuses pour la gêne occasionnée.

Cordialement,"

Attendons la suite donc...

Bonjour StephL33,

Cette question concernant la double connexion de la complémentaire santé a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous conseille la lecture de ce topic intitulé "Double rattachement CPAM et assurance complémentaire".

Je vous souhaite une bonne journée.