Je suis atteinte d'ostéoporose, est ce une maladie reconnue en A L D ou maladie invalidante je suis arrêt maladie ?

Je voudrais reprendre en temps thérapeutique qu'elles sont les démarches?

Caroline

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Sonia,

Pour toute question d'ordre médical, je vous conseille d'en discuter avec médecin traitant.

Je vous suggère de consulter ce sujet relatif à la durée d'un temps partiel thérapeutique ainsi que cet article publié sur ameli.fr, intitulé "Qu’est-ce que le dispositif appelé Affection Longue Durée (ALD) ?".

Je vous suggère au besoin de vous rapprocher du service social de votre caisse primaire d'assurance maladie afin d'être accompagné.
Les modalités pour contacter le service social sont décrites sur ameli.fr : "Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé".

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez également contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous personnalisé directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous"

Les coordonnées des accueils de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Elryn

L'ostéoporose n'est pas une maladie systématiquement prise en charge à 100 %. Seule une ostéoporose évolutive et sévère, responsable de fractures et justifiant des traitements coûteux et prolongés, peut justifier une prise en charge à 100 %.

La demande de prise en charge à 100 % est établie par le médecin et accordée par le médecin conseil de la Sécurité sociale au titre des ALD HORS LISTE (mais qui donne les mêmes droits que les ALD LISTE).

Même si vous n'êtes pas en ALD vous pouvez demander un temps partiel thérapeutique. Votre médecin vous le prescrit (après un arrêt complet de 4 jours minimum), le médecin du travail indique le nombre d'heures à travailler et l'employeur répartit la durée de travail.

Hors ALD, vos IJ sont limitées: 360 IJ maximum sur 3 ans (date à date). Alors que si vous êtes en ALD vous pourrez avoir des IJ pendant 3 ans. Au delà il faudra en effet envisager une invalidité.

bonne journée

Commentaire de Mélanie, expert ameli :

Merci Elryn pour votre réponse.

Vous pouvez retrouver des informations sur le temps partiel thérapeutique en cliquant ici.

Sonia

Bonjour je suis atteinte d’ostéoporose sévère, j’ai eu un tassement de vertèbres en novembre 2021 ,
J’ai été en arrêt maladie pendant 6 mois et comme mon salaire n’était pas complet car au bout de 6 mois il y a perte de salaire j’ai repris en mi temps pendant 4 mois puis à 80 % pendant 7 mois
J’ai toujours cette douleur invalidante, au bout de 4 heures debout obligé de m’allonger 30 minutes pour que ça passe.
Aujourd’hui on me fait reprendre le travail à 100%
J’ai demandé si il était possible de prolonger mon 80% on me répond que j’ai dépassé le temps du mi temps
Est-ce possible de demander une ALD? Pour pouvoir continuer à travailler encore quelques temps à 80%? Car je ne veux pas passer en invalidité catégorie 1 car en catégorie 1 je suis obligé de travailler à 60% et à 60% mon employeur ne me gardera pas à mon poste ?
Merci pour votre réponse et solution