Capital decés combien ? Et comment ?

Bonjour j'ai perdu ma maman la semaine derniére et j'ai tellement de chose a faire que je ne sais plus trop par ou commencer ..

Je suis allée la semaine derniere deposer lacte de decés la dame a recuperer la carte vitale de maman .. Ensuite j'ai demander les formulaires de capital decés , on me les a donner sans soucis.J'avais aussi mon dossier de cmuc qui maintenant se fait par rdv .. et apparament il faut aussi prendre un rendez vous pour deposer les 3 dossiers de capital decés ( mes deux petits fréres 21 ans et 23 ans ). Esce vrai ou puis je les deposer a l'acceuil ?
autre petite question par rapport a ce papier .,Mes fréres qui bossent 6 mois dans l'année ( Saisonniers ) vivent encore chez maman et n'on jamais eu d'apres eu de fiches d'impots a leur noms .. sur le formulaire faut cocher si les personnes etaient a charges du defunt .. Ma mére qui été en arret maladie depuis 1 an et demi suite a un cancer . Dois je cocher cette case pour mes fréres ? .
Je dois aussi leur faire une demande de cmuc pour eux je dois prendre un autre rendez vous ????

Marléne

Bonjour Marlène,

Je vous présente mes plus sincères condoléances.

Pour les demandes complexes, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut effectivement vous proposer un rendez-vous personnalisé en accueil. Ce dispositif permet de clarifier les démarches à effectuer et de mieux comprendre la situation du demandeur.

Au vu de votre situation, je vous recommande donc de prendre rendez-vous auprès de votre CPAM pour déposer vos demandes de capital décès et de Complémentaire santé solidaire.

Je vous précise que pour être considéré à la charge effective, totale et permanente du défunt, le demandeur doit avoir des ressources annuelles inférieures à 9 028,68 euros (plafond au 01.04.2017) et vivre au foyer de l'assuré, ou ne pas vivre chez l'assuré et percevoir une pension alimentaire de celui-ci, ou être ayant droit de l'assuré.

Je vous invite à lire sur ameli.fr l'article : "Décès d’un proche : prestations et formalités".

Vous retrouverez toutes les coordonnées de votre CPAM ici.

Je vous souhaite bon courage.

[Mise à jour du 25.06.2020]

Autres réponses

Elryn

Pour le capital décès:
Je vous laisse la page d'Ameli qui explique toutes ls démarches et surtout les bénéficiaires (car certains sont prioritaires)
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-alloc...

Pour le rdv: tout dépend de votre CPAM si elle fait ces dossiers sur rdv il faut prendre rdv. En même temps ça vous aidera à y voir plus clair et mieux appréhender la situation de chacun.

Pour vos frères: si fiscalement ils étaient sur le dossier de votre maman (il’faut Regarder les parts mais à priori vu ce que vous dites c’etait Le cas) ils sont en effet à charge.

Pour la demande de cmuc elle se fait par foyer. C’est à dire pour l’ensemble des personnes qui vivent sous le même toit.

Bon courage