Paiement consultation M’t Dents

Bonjour je suis allée à la consultation des 12 ans pour ma fille ayant reçu l’invitation M’t dents. Je n’ai pas payé car j’ai donné la feuille de prise en charge. Par contre pour les soins à faire (caries) nous y sommes retournés 1 semaine après. Et là ma dentiste me dit qu’il faut que je paye étant donné qu’elle a déjà envoyé la feuille de prise en charge au 1er Rdv, et que de toute façon je serai remboursé... donc j’ai fait l’avance... 101€ ce qui n’etait pas prévu dans mon budget... et là je reçois le remboursement de la CPAM : 40€!!! 40€ sur 101€!! À cause des participations forfaitaires et franchises!! J’ai regardé sur le site Ameli rubrique M’t dents et il est bien stipulé que pour le rdv des 12 ans je n’avais pas à faire l’avance des frais pour les soins qui en découlaient !
Comment puis-je demander le remboursement totale de ce rdv ?
Si j’avais su j’aurai attendu pour emmener ma fille, pensant que c’était gratuit... ????

Meli17

Elryn

Vous faites un courrier en indiquant ce qui s’est passé et en nommant le médecin.

En fait vous écrivez la même chose qu’ici ;)

Commentaire de Lorraine, expert ameli : Merci Elryn pour vos précieux renseignements.

Meli17, si vous rencontrez des difficultés avec un professionnel de santé, vous pouvez prendre contact avec la conciliation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

il semble difficile de revenir en arrière car de toute facon, si vous avez eu 61€ de retenues au titre des franchises et participations forfaitaires, on ne vous les rendra pas, vous les deviez...

Après vous pouvez demander au médecin de vous rembourser et qu'il demande un rectificatif de la feuille de soins (en indiquant du Tiers Payant) dans ce cas la CPAM vous demandera de rembourser les 40e reçus.

bref, je pense que c'est peine perdue vraiment.

Meli17

Re
Effectivement je me doute bien que c’est trop tard ! De toute façon c’est payé! Mais bon j’ai été surprise de l’avance des frais alors qu’au départ, et c’est le but de cette démarche, ça ne devait rien me coûter!! Donc c’est surtout pour prévenir d’autres personnes... qu’elles se renseignent bien auprès de leur dentiste afin de ne pas avoir ce genre de désagrément!
Merci pour la réponse.
Cordialement.

Elryn

Vous pouvez aussi signaler ce comportement à votre CPAM. Un rappel de la réglementation sera fait à ce dentiste.

Car l’excuse qu’il vous a donné est « bidon ». Il y a 9 mois pour faire les soins de site du bilan et ces soins sont en TP à 6 et 12 ans. Évidemment le dentiste n’attend pas 9moisnpour se faire rembourser le bilan initial donc envoie bien avant le formulaire

Meli17

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Savez vous comment l'on fait pour le signaler à la CPAM ?
Car ne pouvant payer les 101€ au moment de la consultation, en début de mois, j'ai attendu d'être remboursé pour la payer. Mais vu que je n'ai perçu que 40€ sur 100 j'ai attendu mon salaire en fin de mois pour la régler... en attendant la secrétaire du cabinet dentaire m'a appelé savoir quand est ce que je venais régler!! Je n'ai pas trop apprécié sa façon de faire... je ne vais pas me faire voleuse pour 100€!!! Surtout que c'est elle qui a fait l'erreur d'envoyer de suite la feuille de soin!! Donc comme vs dites un petit rappel à l'ordre serait peut être le bienvenu...

laura

bonjour madame,
je suis allée aujourd'hui chez le dentiste et j'ai payée 42 euro et pourtant je lui ai donné le formulaire .
il m'a fixé un rendez-vous la semaine prochaine pour soigner les caries et il m'a dit que je vais payer aussi les frais( entre 200 et 300 euro) !
je voulais vous demander si vous avez été remboursée ou pas ?