franchises participations forfaitaires

Bonjour,

Pour une prise de sang j'ai une franchise de 4euros alors que j'ai lu dans une réponse de vos experts que le montant max par jour est de 2euros, comment est-ce possible ?
Est-ce possible d'être remboursé de ses franchises et participations forfaitaires ?
Est-ce normales qu'elles soient prélevées 6 mois après l'acte ?

Merci beaucoup

atilia38

Marlène

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Bonjour Atilia38,

Sachez qu'une franchise médicale s'applique sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports avec un plafond de 50 euros par an.

La participation forfaitaire s'applique à toutes les consultations ou aux actes réalisés par un médecin, aux examens radiologiques et aux analyses médicales.

En ce qui concerne la participation forfaitaire, cette dernière est retenue pour chaque consultation ou acte, dans la limite de 4 euros par jour pour un même professionnel de santé.

Vous pouvez vérifier le solde de vos franchises et de vos participations forfaitaires dans la rubrique "Mes paiements" de votre compte ameli.

Vous trouverez tous les détails sur ce lien :  https://www.ameli.fr/assure/remboursements/reste-charge/franchises-participations-forfaitaires.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

Vous confondez les deux forfaits:

  • les franchises médicales concernent les actes des auxiliaires médicaux, les boites de médicaments et les transports.
  • Un plafond de 2€ par jour est appliqué pour les actes des auxiliaires médicaux (pas de limite pour les boites de médicaments).

    • Les participations forfaitaires concernent les actes médicaux, les consultations et les analyses laboratoire (dont les prises de sang).
    • Le plafond là est de 4€ par jour.

      Il est donc normal que vous ayez eu une retenue de 4€ si votre analyse comptait au moins 4 éléments à analyser.

      Les franchises et les participations forfaitaires sont retenues dès que possible quand la CPAM verse de l'argent à l'assuré et ce sur toutes les prestations possibles (IJ, pensions, soins de l'assuré ou de ses ayant droits...)
      Donc oui si le labo a tardé à demander son remboursement, la CPAM n'a pas pu mettre en dette avant ces particpations forfaitaires, ou si vous avez souvent le Tiers Payant ou peu de soins, la CPAM n'avait pas pu les retenir avant.

      Bonne journée,