L'ALD peut-il être rétroactif au début de ma maladie?

Bonjour,
Suite à une longue maladie, je suis en arrêt depuis 1 an. Mon médecin vient tout juste de faire la demande d'ALD, qui a été acceptée. Puis-je demander à ce que la date de début d'ALD commence au début de ma maladie, et non à la date de la demande?
C'est simplement car si c'est le cas, mon employeur, par accord d'entreprise, m'indemniserait mieux, rétroactivement depuis 1 an. Je ne veux pas demander autre chose à l'assurance maladie.
Je vous remercie de votre réponse.

Nice

Réponse approuvée par Nice

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Nice,

Je vous confirme la réponse de Pierre. Il est nécessaire de prendre contact avec votre médecin traitant pour donner suite à votre demande.

Il prendra lui-même contact avec le service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) s'il le juge nécessaire et en fonction de votre état de santé.

Pour plus d'informations sur les affections de longues durée (ALD) rendez-vous ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Nice,

Du fait que votre affection de longue durée (ALD) ait déjà été acceptée, je vous invite à faire le point auprès de votre médecin traitant concernant la date de début de votre ALD.

Pour en apprendre plus sur les affections de longue durée, cliquez ici.

Bonne journée.

Nice

Bonjour Pierre,
Je suis désolée, je n'ai pas compris votre réponse.
Je suis arrêtée pour une dépression. Lorsque mon médecin a remplit l'ALD la première fois, elle a été refusée au motif qu'il fallait attendre 1 an d'arrêt pour dépression avant de passer en ALD. Au bout d'un an d'arrêt, mon médecin a redemandé l'ALD. Celle-ci a été acceptée mais démarre à partir de la date de cette dernière consultation.
Est-il possible de demander que la date de début d'ALD soit au début de ma maladie, c'est à dire il y a 1 an? Si c'est le cas, je ferais ensuite les démarches nécessaires auprès et mon médecin traitant et/ou la sécurité sociale. Je vous remercie beaucoup de votre aide.