Quelles démarches pour départ à l'étranger tout en continuant à travailler en France

Je voudrais m'installer en Belgique tout en continuant à travailler en France (résidence fiscale en France + cotisations sociales payées en France). De quel pays va dépendre ma sécurité sociale ? Mettons que je doive me faire opérer ou que j'ai des soins à faire, la carte européenne d'Assurance maladie suffit-elle si je suis en Belgique à ce moment-là (les week-ends par exemple) ? Quelles démarches dois-je faire et auprès de qui ?

Merci d'avance !

Faustine

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Faustine,

Votre situation relève du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en France et que vous résidez légalement en Belgique où vous retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Vous serez donc rattaché en France au régime général auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de travail sur critère d'activité professionnelle. Vous aurez le droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie en France et en Belgique. Pour les soins reçus en Belgique, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre CPAM que vous remettrez à la mutualité belge de son choix.

Je vous inviterai à contacter votre caisse d'assurance maladie avant votre départ pour faire le point.

Vous retrouverez plus d'informations sur l'Assurance Maladie en Europe et à l'international en cliquant ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Faustine

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse. Je vais aller à la rencontre de ma CPAM !

Une dernière question : si je passe quinze jours d'affilé en Belgique (pour les vacances par exemple), cela pose-t-il problème ? Quelle règle s'applique dans le cas où je ne rentre pas toutes les semaines en France ? Et aussi si je suis parfois en déplacement à travers l'Europe en semaine puis retour en Belgique le weekend ?

Si mon départ se confirmait, j'ai conscience que mon cas serait assez particulier et j'ai des difficultés à comprendre quelle case il faudrait que je coche... Je voudrais maitriser un certain nombre d'éléments avant de prendre ma décision !

Merci encore pour les détails,
Faustine

Bonjour Faustine,

Si vous exercez votre activité salariée en France et que vous résidez légalement en Belgique, vous relevez donc du statut de travailleur frontalier.

Je vous précise que le fait de passer vos vacances en Belgique ou dans un autre pays n'aura aucune incidence sur la prise en charge de vos frais de santé.

Pour plus d'informations sur le statut de travailleur frontalier, rendez-vous ici.