ALD et Absence employeur

Bonjour,

Je suis en ALD depuis 7 ans et j'ai des suivis réguliers (tous les 3 mois) soit à un hôpital à environ 1h30 de chez moi ou carrément à l'institut curie à Paris. Lors de ces suivis, je subis des examens qui touchent ma vue (dilatation des pupilles) et je ne peux donc pas revenir travailler dans la journée soit parce que je ne vois rien soit parce que il me faut toute la journée pour faire l'allé retour. Jusqu'à présent, dans la convention de mon entreprise, je pouvais avoir une journée par mois de maladie sans justificatif. Mais à partir de l'an prochain, ce ne sera plus le cas. Mon médecin traitant me dit qu'il ne peut pas me fournir d'arret maladie pour ces suivis et que je suis obligée de poser une journée de congé. Or ces suivis sont obligatoires pour ma santé suite à mon ALD. Les dates des suivis me sont imposés. En ayant un arret maladie, mon employeur ne peut pas me refuser mon absence or si je pose une journée de congé pour mes suivis médicaux, mon employeur peut refuser et je me sens lésées de perdre plusieurs journées de congés par an pour tous ces suivis. Est ce que je peux obtenir un arret de travail lorsque j'ai mes suivis d'ALD ?

Merci pour votre réponse.

Einah

Bonjour Einah,

Je vous invite à consulter cette réponse sur l'ICPS (indemnité compensatrice de perte de salaire) qui pourrait vous aider.

Autres réponses

Einah

Merci pour la réponse.
Je vais donc me rapprocher de ma caisse.

Yannick8268

Bonjour,
Je viens d'appeler ma caisse de sécurité sociale qui m'a confirmé que l'ICPS n'était qu'en lien avec un médecin conseil, et nous pour un rendez-vous avec un spécialiste.
Ceci après lui avoir expliqué que j'avais un contrôle médical une fois par semestre à l'hôpital en lien avec mon ALD.
Se serait-elle trompée (bien qu'elle m'ait mise en attente pour demander probablement a un(e) collègue) ?

Bonjour Yannick8268,

Je vous confirme les informations mentionnées dans le topic évoqué ci-dessus par notre expert Valentin.

Je vous invite donc, si besoin, à refaire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) selon les modalités précisées dans la rubrique "Adresses et contacts" de notre site.

Bonne journée à vous.