ALD, arrêt maladie et calcul IJ quand chômage ASS

Bonjour,

J'ai consulté les anciens messages concernant ce thème et les réponses apportées mais cela ne concerne pas mon cas précis, je me permets donc de vous poser ma question :
Je suis aux ASS depuis février 2016.
Je ne parviens pas à garder un emploi à cause de ma pathologie, pour laquelle j'ai d'ailleurs été reconnue travailleur handicapé en 2014 jusqu'à 2019 (mais sans AAH).
J'ai travaillé deux fois depuis le déclenchement des ASS mais de très courte durée (9.5 jours pour le premier contrat et 3 jours pour le second soit 12.5 jours en 1 an et demi passé).
1- Aurais-je le droit à des IJ ?
2- Comment pourrait être calculé son montant vu que je n'ai pas travaillé 3 mois d'affilé depuis longtemps ? Cumulez-vous les jours travaillés jusqu'à totaliser les 3 mois pour pouvoir faire la moyenne des salaires ?

Mon médecin va peut-être me mettre en arrêt maladie car je ne peux plus manifestement travailler... mais j'ai peur de ne plus rien toucher et de me retrouver à la rue...

Merci pour ces précisions,
Cordialement,

Amelimelo

Bonjour Amelimelo,

Dans le cas d'un chômage indemnisé et si vous avez repris une activité, votre caisse primaire d'assurance maladie va étudier votre dossier.

L'ouverture de vos droits sera étudiée sur les trois mois précédant votre arrêt de travail ou si votre activité professionnelle est insuffisante, sur l’activité précédant votre chômage.

Si vos droits sont ouverts, le calcul des indemnités journalières est réalisé en comparant la période correspondant à votre nouvelle activité à celle précédant le chômage.

Plus d'informations sur notre site ici.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Si vous trouvez actuellement des indemnités chômage vous avez droit aux IJ.

Pour les salaires ce sera sur des mois complets soit ceux avant le chômage soit ceux de courte durée (mais recalculée pour correspondre à un salaire complet sur 1 mois).

questions12

Bonjour, je suis au chomage indemnisé et viens de recevoir un refus d'IJ sous pretexte que je n'ai pas assez travaillé depuis 6 mois ... est-ce normal ? inscrite en septembre 2019 à pole emploi, j'ai entre temps travaillé un peu chaque mois jusqu'en janvier 2020 tout en restant inscrite à PE; J'ai donc fait parvenir jtous mes bulletins de salaires 12 mois avant mon arret et aussi ceux avant meme ma periode d'inscription à PE ) le dernier versement ect ; Les conditions ne sont-elles pas celles -ci ?

Pour bénéficier d’IJ maladie, l’assuré au chômage doit être sans emploi et remplir l’une des 3 conditions suivantes :

Percevoir des allocations chômage
OU

Avoir été indemnisé par l'assurance chômage au cours des 12 dernier mois
OU

Avoir cessé son activité salariée depuis moins de 12 mois
C’est l’activité salariée antérieure à la période de chômage, qui détermine le droit de l’assuré aux IJ maladie, et le cas échéant, leur montant.

Que l’assuré soit indemnisé ou non par Pôle emploi, son droit aux indemnités journalières maladie est calculé sur la base de ses derniers salaires, dans la limite d’1 année.

Le calcul s'effectue sur les derniers mois travaillés et non sur l’allocation chômage éventuelle.

MERCi d'avance de votre retour