Différences entre relevés papier et relevés internet

Bonsoir,

Pourquoi y a-t-il des différences entre ces deux types de relevés ?
Les périodes couvertes par les relevés papier se chevauchent, on y comprend pas grand chose. Parfois on reçoit un relevé papier pour une seule journée !
Comment faire pour gérer plus efficacement ses relevés ?
Renoncer aux relevés papier simplifie-t-il la situation ?

Par ailleurs, pourquoi ne laisser à disposition sur internet que les 6 derniers mois, alors que l'informatique offre tout de même des possibilités de stockage infinies ? Les agents auraient moins de demandes d'anciens relevés à gérer, il me semble.

Merci.

madilou

Elryn

possibilité de stockage infinies?

67 millions de francais... des milliards de milliards de décomptes, sans compter les traitements des IJ, des AT etc. Vous ne vous rendez pas compte de la quantité d'informations.

Par contre pour 1 personne, télécharger son relevé chaque mois et le stocker sur son PC ou son espace de stockage personnel, c'est pas grand chose en effet.

Quant aux décomptes, je trouve qu'en effet ceux d'ameli sont plus simple que les papiers.

Quant aux périodes qui se chevauchent, c'est la date de remboursement qui compte pas la date du soin. Donc en effet en janvier on peut vous envoyer un décompte avec des soins de décembre, novembre, etc. Et en avril vous renvoyer un décompte avec des soins de décembre mais qui n'ont été remboursés qu'en février...

Commentaire de Philippe, expert ameli : merci à Elryn pour sa réponse.

Je vous invite également à lire sur ameli.fr, l'article :"Suivre ses remboursements : le relevé de remboursements".

Autres réponses

Nini

Bonjour,
Voilà la deuxième fois que je reçois le décompte « papier » des versements mensuels.
Or, je suis inscrite sur ameli.fr, et même sur l’application ameli grâce à laquelle je peux consulter mes relevés de versement.
Ma question : Pourquoi reçois-je les relevés « papier » ?
Sans parler des risques d’usurpation d’identité, tout y est, numéro sécu, nom, prénom, adresse, etc et les erreurs de distribution postale, bref, je préfère les relevés numérisés.
Merci de vos conseils pour arrêter la réception des documents papier.
Cordialement.

Bonjour Nini,

Si votre organisme complémentaire n'est pas connecté, ou s'il y a un chevauchement de mutuelles, vous recevez le décompte papier. De même si vos soins s'élèvent à plus de 200 euros.

Je vous invite donc à vous connecter sur votre compte ameli, rubrique « Mes informations > Votre organisme complémentaire » afin de vérifier que tout soit bien à jour.

Bonne journée.

PierU

Quelqu'un qui recevrait 1 relevé par jour pendant 50 ans, ça ferait (moins de) 20000 documents à stocker pour toute sa vie. A raison de 10k par document, ça ferait une capacité de stockage de 200Mo, soit en effet pas grand chose au regard des capacités informatiques d'aujourd'hui. D'autant que pour la plupart des gens ce serait beaucoup moins en réalité.

Le moindre fournisseur de services aujourd'hui (boîtes mail, cloud) offre "gratuitement" à tout le monde 1 ou plusieurs Go d'espace de stockage, soit de l'ordre de 10 fois plus.

L'argument de l'espace de stockage ne tient pas, ce serait à fait accessible à un organisme comme la sécu. Cette limitation à 6 mois est tout à fait incompréhensible, et j'ai autre chose à faire que de penser régulièrement à télécharger les relevés de ceci, les relevés de cela (car il n'y a pas que la sécu!)... C'est finalement une complication par rapport aux relevés papier, alors que l'informatique est censée simplifier la vie. J'en suis même à songer à supprimer mon compte Ameli (qui ne me sert pas à grand chose en fait à rien) pour pouvoir avoir à nouveau les relevés papier.