retraité retour en france après avoir travaillé en Belgique ayant pension francaise et belge droit CPAM

Quelles sont les démarches et documentsnécessaires auprès de la CPAM. Ayant une pension francaise pour mes années prestées en France et une pension belge pour celles prestées en Belgique, ai je droit de me réaffilier directement sans document S1 ?

daniel

Bonjour Daniel,

Au vu de votre situation, c'est-à-dire pensionné français et belge, vous pouvez vous affilier en faisant parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie".

En effet, c'est l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence qui vous prendra en charge, du fait de votre statut de pensionné et résident dans cet Etat.

Il est également essentiel de prendre contact avec vos deux organismes de retraite pour leur faire part de ce changement et mettre à jour votre dossier, notamment pour vos cotisations.