Le fait d'être passé en INVALIDITÉ annule-t-il la reconnaissance en MALADIE PROFESSIONNELLE ?

Bonjour,

Pouvez-vous, s'il vous plait, me confirmer que la prise en charge en Maladie Professionnelle (suite à un arrêt de travail pour maladie) et l'Invalidité, sont bien 2 faits distincts ?

Est-ce que le fait d'être passé en Invalidité (catégorie 2) peut avoir des répercutions sur la reconnaissance de la Maladie Professionnelle ?

Merci.

DG1S17

Bonjour DG1S17,

L'invalidité et la maladie professionnelle sont deux choses différentes, en effet, l'invalidité est d'origine non professionnelle.

Pour plus de détails sur votre dossier personnel (et donc médical), je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Autres réponses

DG1S17

Madame Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, car c'est également comme cela que je l'avais compris.

J'ai appelé la CPAM qui me dit :
Qu'on ne peut pas être en Maladie Professionnelle et en Invalidité !
Que si une rente m'est allouée en Maladie Professionnelle, la rente pour l'Invalidité sera supprimée !
Et que je devrais peut-être la rembourser (la rente pour l'Invalidité) !

J'avoue ne plus rien comprendre, d'autant que mon arrêt de travail pour cause de maladie, est reconnu comme étant exclusivement d'ordre professionnel.

Pourriez-vous, s'il vous plait, m'aider à y voir plus clair, car je suis dans l'incompréhension la plus totale.
Je vous en remercie.

DG1S17

Madame bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse qui me conforte dans ce que j'avais compris.

J'ai appelé la CPAM qui me dit :
Qu'on ne peut pas être en Maladie Professionnelle et en Invalidité !
Que si une rente m'est allouée en Maladie Professionnelle, la rente pour l'Invalidité sera supprimée !
Et que je devrais peut-être même la remboursée !

J'avoue ne plus rien comprendre, d'autant que mon arrêt de travail pour cause de maladie, est reconnu comme étant exclusivement d'ordre professionnel.

Pourriez-vous, s'il vous plait, m'éclairer car je suis dans l'incompréhension la plus totale.
Je vous en remercie.

Pour votre information et au vu de vos précisions, la rente est prioritaire.

Si vous étiez déjà indemnisé(e) en invalidité au moment de l’examen du droit en maladie professionnelle (ou accident de travail = AT/MP), le service médical se prononce sur l’identité totale, ou l’identité partielle de l’état invalidant.

L'identité totale se définit comme un état invalidant identique en AT-MP et en invalidité, en d'autres termes, ce sont les mêmes séquelles.
Votre CPAM vous verse alors la rente qui se substitue à la pension d’invalidité.

Alors que l'identité partielle est un état invalidant en partie identique en AT-MP et en invalidité.
La CPAM verse la rente et informe l’organisme ou le service qui verse la pension d’invalidité afin que celui-ci réduise la pension d’invalidité du montant de la rente.

L’objectif est bien sûr de ne pas indemniser deux fois les mêmes séquelles.

N'ayant pas accès à votre dossier, je vous invite à vous rapprocher de votre médecin ou du service médical de votre CPAM.

Bonne journée.

Joz

Bonjour
Pouvez-vous me donner les suites de votre dossier,
Je suis dans la même situation
Merci