Temps de renouvellement (fauteuil electriques)

Bonjour,

Tétraplégique depuis 26 ans j'ai déjà usé plusieurs fauteuils roulants électrique mais ceux-ci ont eu une moyenne de 6 ans d'utilisation. En 2014 j'ai fait l'acquisition d'un FDX d'Invacare qui électroniquement parlant à des défaillances +châssis vieillissant mal et un axe de roue voilé.

Ayant utilisé mon forfait électrique en aout dernier pour changer mes batteries quel sont mes recours ? En effet, l'état précaire de mon fauteuil demande tellement de répartitions qu'avec ma pension d'invalidité +ASI je ne risque pas d'assurer financièrement ces réparations.

Est-il possible de faire valoir le mauvais état de mon fauteuil pour être éligible à l'achat d'un nouveau (même si cela ne fait que 3 ans que je possède ce fauteuil électrique). Grosso modo : Y a-t-il un moyen d'avancer un renouvellement, même si les 5 ans préconisé ne sont pas atteints ?

Merci d'avance pour votre réponse,

gyzmo34

Bonjour gyzmo34,

Je vous invite à consulter cette réponse que Virginie, expert ameli, a apporté à une question similaire, au sujet des véhicules pour les personnes handicapées physiques

Bonne journée.

Autres réponses

gyzmo34

Virginie expert AMELI dit : Les véhicules pour les personnes handicapées physiques sont soumis à des conditions de renouvellement qui se réfèrent (cela dépend du type de fauteuil) :

soit à leur durée de garantie,
soit à des conditions d'attribution limitatives.

La prise en charge n'est pas systématique à l'échéance des délais fixés, elle n'est justifiée que si le véhicule est hors d'usage, irréparable ou inadapté à l'état du patient.

Toutefois, votre caisse peut prendre en charge le renouvellement avant l'expiration de cette durée, après avis du médecin-conseil.

Vous pouvez aussi contacter la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou la Maison départementale de l'autonomie (MDA) qui, dans le cadre de la "prestation de compensation du handicap", peuvent éventuellement verser une aide financière complémentaire au remboursement de l'Assurance Maladie.

Bonne journée,

A cela gyzmo34 répond : La durée de garantie d'un fauteuil électrique est en général d'un an (j'avoue que je ne comprends pas trop la cause à effet de cette condition). Etant donné mon niveau de lésion (C5-C6 donc, paralyser des 4 menbres), je suppose que les conditions d'attribution pour mon cas, ne sont pas limitatives.

De ce fait, malgré un fauteuil en panne et en mauvais état, dois-je encore attendre 1 an pour avoir les moyens de réparer mon fauteuil ?

En effet, ayant utilisé mon forfait "électrique" pour l'achat de batteries, je n'ai tout simplement pas les ressources pour faire les réparations souhaitées.

Durant 3 ans je n'ai fait aucune demande de réparation et si les forfaits à cet effet sont périmés je me retrouve donc comme une tortue sur le dos.

Mon fauteuil électrique m'étant indispensable, pourriez-vous m'informer sur les recours financiers pour que je puisse faire réparer la panne de mon electronique ?

Au passage, vue l'abbération des prix pour ce genre de matériels, il en est malheureusement de même pour leurs réparations.

Merci d'avance pour vos réponses (et aux administrateurs), et bonne journée à tous,

Bonjour gyzmo34,

À tout moment, si vous constatez une dégradation avancée, vous pouvez faire une demande à votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) pour la prise en charge du renouvellement de votre fauteuil. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire.

Bonne journée.

Félicia88

Bonjour, sinon on peut trouver des scooter électrique adulte handicapé (https://www.player-top.fr/content/2092-scooter-electrique...
) pas cher et vous pouvez vous en procurez directement en ligne.