Retour dans son pays d'orignine. quel son les démarches avec la CPAM?

Je souhaite repartir dans mon pays le Portugal pour intégrer une maison de retraire la bas, quelle sont les démarches a effectuer auprès de la CPAM?

Anna

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour Anna,

Tout dépend de votre situation.

Si vous percevez une retraite française uniquement, vous devez demander un formulaire S1"Inscription en vue de bénéficier de la couverture de l'assurance maladie" auprès de la caisse nationale d'assurance vieillesse : CNAV DAE, 15 avenue Louis Jouhanneau, 37078 Tours cedex 02 (contactodss@cnav.fr).

Afin de permettre la prise en charge par le régime de sécurité sociale local pour le compte de la sécurité sociale française, le document S1 doit être remis à la caisse d'assurance maladie du lieu de votre nouvelle résidence au Portugal.

Avant votre départ, vous devez également signaler votre changement de résidence à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si le Portugal vous verse également une pension, vous serez assuré(e) pour les soins par cet Etat et vous ne serez plus assuré du régime français d'assurance maladie.

Vous devez alors signaler votre changement de situation et de transfert de résidence aux organismes de retraite et maladie français. Vous devez également rendre votre carte Vitale à votre CPAM avec le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France".

Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer avant un départ en retraite dans un pays de l'union européenne et sur vos droits, cliquez ici.