Nouvelle inscription avec CPAM

Bonjour - J'ai déménagé en France avec ma famille depuis juin dernier et je travaille au CERN (les frontières avec les Suisses) pour les 4 à 6 prochaines années et fera ma première déclaration fiscale en France l'année prochaine-Est-ce que je suis toujours candidat à la candidature? Moi et ma famille avec CPAM? Je demande parce que, en discutant avec différentes personnes, j'entends des opinions différentes.

Merci d avance!

alkaloge

Bonjour alkaloge,

Si vous êtes communautaire européen ou suisse, je vous invite à consulter la réponse apportée par Philippe, expert ameli, à propos des travailleurs frontaliers suisses.

Si vous n'êtes pas communautaire européen ou suisse, vous devrez vous affilier au régime d'assurance maladie suisse.

Bonne journée.

Autres réponses

alkaloge

Merci pour votre réponse - J'ai lu l'article que vous avez indiqué, mais mon cas est un peu différent - j'ai dit que je travaillais au CERN, mais en principe, je suis affilié à une Université des États-Unis, je ne suis donc pas obligé de prendre l'assurance suisse ( car mon empéro n'est pas le CERN, mais je suis au CERN comme «utilisateur»). Je suis également citoyen de l'UE (ma femme / enfants aussi), donc on m'a dit qu'après 3 mois de résidence en France et si je prévoyais rester pour au moins 6 autres, je suis admissible à CPAM. Est-ce vrai ? Pouvez-vous me préciser?

Bien merci

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour alkaloge,

Votre situation étant particulière, je vous invite à contacter l'université pour laquelle vous travaillez afin de connaitre les modalités d'affiliations spécifiques à votre couverture maladie.

Vous pouvez également contacter le CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) pour savoir si cette organisation dispose de son propre régime de sécurité sociale.

zuzana

Bonjour,

je suis dans la meme situation, au CERN, ils ont me dit que je suis exempté de la loi. Ma universite est au Chine, ils ont aucune idee de la loi ici. C'est aparrament ma responsabilite de avoir une assurance. J'ai rempli une application a CPAM, aucune reponse, c'est presque 5 mois.

Merci d'avance!

Bonjour zuzana,

Afin d'obtenir cette information, l'idéal est de prendre contact directement avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) concernée.

En effet, sur le forum, nous n'avons pas accès aux dossiers de nos assurés, pour des raisons de confidentialité et de sécurisation des données personnelles.

Bonne journée