migration monaco france

bonjour, je travaille sur Monaco mais mon épouse qui bénéficiait de mon régime va commencer à travailler en France (elle ne travaillait pas ni à Monaco ni en France). Quelle démarche doit elle faire pour être inscrite à la CPAM et avoir une carte vitale? Merci

arnaudp

Bonjour arnaudp,

Si votre femme possède, déjà, un numéro de sécurité sociale, il lui suffit de nous adresser le formulaire S1106 « Demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie » (disponible ici) avec :

- une photocopie de sa carte d'identité ou de son passeport,

- un relevé d'identité bancaire à son nom,

- la déclaration de choix du médecin traitant.,

- une copie de son contrat de travail ou d'un bulletin de salaire,

- un justificatif de domicile.

Si elle ne possède pas de numéro de sécurité sociale, il faudra envoyer, également, un extrait d'acte de naissance si besoin traduit par un traducteur assermenté (NB : si vous devez fournir une apostille sur votre document, plus d'information ici).

Ces documents sont à transmettre à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.