Droits pour pensionné marocain retourné au pays avant l'âge de la retraite

Bonjour,
Je suis marocaine, pensionnée du régime de retraite français et j'ai quitté la France plusieurs années avant l'âge légal de la retraite pour vivre au Maroc. Je souhaiterais savoir si je peux prétendre auprès de l'assurance maladie de France au remboursement des soins médicaux que j'effectue au Maroc. Je précise que je suis titulaire d'un titre de séjour de retraité délivré par le consulat de France de Casablanca.

Merci

Fanfan

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Fanfan,

Afin d'obtenir une protection sociale au Maroc en tant que retraitée française, vous devez vous adresser à la caisse française en charge de votre pension. Celle-ci vous délivrera le formulaire SE 350-07 (attestation pour l'inscription du pensionné et de ses ayants droit) qui vous permettra de vous inscrire, ainsi que vos ayants droit qui résideront avec vous, auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Maroc afin de bénéficier des prestations en nature (remboursement de soins) des assurances maladie et maternité selon les dispositions de la législation marocaine.

L'agence de la CNSS de votre lieu de résidence au Maroc peut également solliciter, au moyen du formulaire SE 350-22 (demande d'attestation), la délivrance du formulaire SE 350-07 auprès de votre caisse française débitrice de la retraite de base.

Pour en apprendre plus sur la retraite au Maroc, vous pouvez consulter ce lien.

Pour en savoir plus sur la retraite à l'étranger de manière générale, cliquez ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Fanfan

Bonjour Pierre,

Merci de votre réponse.

Bonne journée

martine

mon problème est que je suis déjà incrite à la CNSS au Maroc mais mon inscription a besoin d'être renouvelée chaque année avec l'imprimé SE-350-07.mon problème est que j'étais au RSI jusqu'à l'année dernière qui maintenant a fusionné avec la sécurité sociale et je n'arrive pas a créer mon compte sur ameli.fr de façon a pouvoir demander le formulaire avec le renouvellement de mes droits. Mes droits expirent le 31 mai 2020

Bonjour martine,

Si vous êtes assurée du régime français, je vous invite à consulter ce sujet réalisé sur la création immédiate du compte ameli.

Vous pouvez également créer ou accéder à votre compte ameli pour faciliter vos démarches et suivre vos remboursements grâce à FranceConnect. Sur la page d'accueil du compte ameli, en bas, vous pouvez cliquer sur l'icône FranceConnect et utiliser vos identifiants de La Poste par exemple.

Je vous souhaite une bonne journée